- Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier
-
Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier Artiste Le Caravage Année 1600 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 129 cm × 94 cm Localisation Musées du Capitole, Rome modifier Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier (en italien San Giovanni Battista (Giovane con un montone)) est un tableau du Caravage peint vers 1600 et conservé aux Musées du Capitole de Rome. C'est l'une des sept versions du peintre sur ce thème (certaines sont toutefois contestées quant à leur attribution).
Sommaire
Historique
L'œuvre fut peinte, avec la Cène à Emmaüs, pour le Romain Ciriaco Mattei, et comme beaucoup de créations du Caravage, fit partie ensuite des collections du cardinal Francesco Maria del Monte[1].
Description
La pose est inspirée directement de celle des ignuti de la chapelle sixtine peint par Michel-Ange (sibylle d'Érythrée)[2]. Le Caravage remplace la pose d'athlète par celle d'un garçon populaire des faubourgs de Rome, avec son sourire adressé au spectateur. Il enlace un bélier, seule référence au Christ (symbole de la croix de Jésus dans l'iconographie chrétienne[2]).
Analyse
Cette œuvre est typique de l'art novateur du Caravage « entre le sacré et le profane » (tra il devoto, et profano dit un cardinal à son propos) puisque son Jean-Baptiste est dépourvu de ses attributs habituels : croix, banderole, agneau[2].
Articles connexes
Notes et références
- Gérard-Julien Salvy, Le Caravage, Gallimard, coll. « Folio », 2008 (ISBN 978-2-07-034131-3) p. 131.
- Michel Hilaire, Caravage, le Sacré et la Vie, Herscher, coll. « Le Musée miniature ». – 33 tableaux expliqués (ISBN 2-7335-0251-4), p. 30-31.
Catégories :- Tableau du Caravage
- Tableau du XVIe siècle
- Peinture religieuse
- Œuvre conservée à la Galerie Borghèse
- Représentation artistique de saint Jean-Baptiste
Wikimedia Foundation. 2010.