- Le Conte de Pierre Lapin
-
Le Conte de Pierre Lapin Auteur Beatrix Potter Genre fantasy animalière Version originale Titre original The Tale of Peter Rabbit Éditeur original Frederic Warne & Co. Langue originale anglais Pays d'origine Royaume-Uni Date de parution originale 1902 Version française Éditeur Gallimard Jeunesse Date de parution 2001 Le Conte de Pierre Lapin (The Tale of Peter Rabbit) est un livre pour enfants écrit et illustré par l'écrivaine anglaise Beatrix Potter, paru en octobre 1902, et que l'on peut compter parmi les précurseurs de la fantasy animalière.
Sommaire
Résumé
L'histoire relate les aventures de Pierre Lapin, un jeune lapin facétieux et désobéissant, qui s'aventure dans le jardin de M. McGregor.
Genèse de l'œuvre et réception
Le livre avait été initialement écrit pour un enfant de cinq ans, Noel Moore, en 1893, puis fut corrigé, imprimé à compte d'auteur par Potter en 1901 après avoir été refusé par plusieurs éditeurs, et finalement imprimé de façon professionnelle chez Frederick Warne & Co. en 1902.
Le livre fut un succès, qui donna lieu à de nombreuses réimpressions les années suivantes. Avec 45 millions d'exemplaires vendus, c'est l'un des plus grands best-sellers de tous les temps[1]. La filiale de Warne à New York n'étant pas parvenue à enregistrer le copyright pour le livre aux États-Unis, des éditions pirates inondèrent le marché sans que Potter ne perçoive de droits d'auteur. Le Conte de Pierre Lapin a été traduit dans 36 langues[2], et le livre a servi de base à de nombreux produits dérivés au fil des décennies, incluant des jouets, de la vaisselle, des aliments, des vêtements, des vidéos et d'autres produits encore. Potter elle-même contribua à cette tendance : elle breveta une poupée Pierre Lapin en 1903, qu'elle fit suivre presque aussitôt d'un jeu de plateau Pierre Lapin.
En créant un héros d'histoire pour enfants qui n'était qu'un petit lapin désobéissant et rebelle, Potter subvertissait la représentation alors commune du bon petit garçon et du héros typiquement représenté comme un homme blanc, jeune, courageux et plein de ressources.
Adaptations
En 1992, une adaptation animée du livre fut incluse dans la série télévisée The World of Peter Rabbit and Friends (Les Contes de Pierre Lapin et ses amis).
Notes et références
- Worker's Press.
- Cf. Mackey, Margaret (2002), Beatrix Potter's Peter Rabbit: A Children's Classic at 100, Lanham, MD: The Scarecrow Press, Inc.
Annexes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Tale of Peter Rabbit » (voir la liste des auteurs)
Articles connexes
Liens externes
- Pierre Lapin : l'Univers de Beatrix Potter (site de l'éditeur)
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman britannique
- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
- Roman paru en 1902
Wikimedia Foundation. 2010.