- Laterooms.com
-
LateRooms.com est un site Web d’e-tourisme spécialisé dans la réservation d’hôtels en ligne qui fournit des hébergements partout en Europe et à travers le monde. Il permet aux hôtels de chaîne comme aux indépendants de proposer leurs chambres à la réservation en ligne ou par téléphone, jusqu’à un an à l’avance ou quelques minutes avant d’arriver. LateRooms.com offre un choix de plus de 50 000 hôtels[1][réf. insuffisante], que ce soit pour le tourisme d'affaires ou pour les loisirs. Son trafic de visiteurs le place dans les 20 premiers sites de voyage au Royaume-Uni[2]. Le site propose également des promotions et des offres spéciales variées.
Sommaire
Histoire de la compagnie
LateRooms.com a été créée à Salford, Grand Manchester, en 1999 par les frères Steve, Paul et Tony Walsh[3]. Le site, qui démarra comme un simple annuaire d’hôtels, commença en 2002 à permettre aux utilisateurs de réserver une chambre en ligne[4] (cependant certains hôtels doivent être réservés par téléphone). En décembre 2006, la compagnie fut achetée par First Choice Holidays pour une valeur entre 108 et 120 millions de livres[5]. En septembre 2007 First Choice Holidays a fusionné avec TUI Travel pour former le Groupe TUI Travel dont LateRooms.com fait toujours partie[6].
Dû à une croissance constante[7], LateRooms.com a déménagé en 2010 dans de nouveaux bureaux à Manchester, dans l’immeuble The Peninsula, accompagnée de ses filiales AsiaRooms.com et Hôtels-London.co.uk.
Couverture géographique
Un grand nombre des établissements disponibles sur le site de LateRooms.com sont situées en Europe. Cependant, le stock couvre les autres continents, en particulier l’Asie avec près de 9000 hôtels en mai 2011[8].
La compagnie est basée à Manchester, en Angleterre, et possède également des bureaux à Milan, à Palma (Majorque) et à Sydney en Australie.
Le site de LateRooms.com est disponible en cinq langues : anglais, français, allemand, espagnol et italien. LateRooms.com diffuse à ses clients et partenaires une newsletter en cinq langues également.
Modèle commercial
LateRooms.com est une compagnie de commerce électronique, ou vente en ligne. Les hôtels et fournisseurs d’hébergement utilisent LateRooms.com comme une plateforme de vente pour leurs chambres inoccupées.
N’importe quel hôtel peut rejoindre LateRooms.com et la compagnie travaille indépendamment de tout groupe hôtelier.
Les hôtels ont la responsabilité de saisir leurs propres tarifs, disponibilités et informations sur le site et tous les paiements sont effectués directement aux hôtels. LateRooms.com génère du profit en faisant payer une commission aux hôteliers pour chaque réservation obtenue sur son site ou par son centre d’appel.
Types d'hébergements
LateRooms.com fournit un vaste de choix de types d’hébergements. Les établissements qui apparaissent sur le site comprennent des chambres d’hôtes, des hôtels pas chers, des hôtels de luxe avec spa, des riads, des paradors et des établissements de tourisme rural.
Réservation d'hôtels
Bien que le nom en anglais de LateRooms.com suggère que le site est spécialiste des réservations de dernière minute, les réservations peuvent être faites jusqu’à douze mois à l’avance. Les réservations sont garanties par carte de paiement, ou carte bancaire, sur le site de LateRooms.com, mais le paiement s’effectue directement auprès de l’établissement réservé, soit sur place durant le séjour soit à la réservation s’il s’agit d’une offre qui nécessite un prépaiement. Le site mais aussi le centre d’appel peuvent prendre des réservations en cinq langues (français, anglais, allemand, espagnol, et italien).
Avis clients
LateRooms.com présente sur son site plus d’un million d’avis clients toutes langues confondues. La politique de la compagnie n’autorise que les clients qui ont réservé sur le site et effectué leur séjour à publier un avis[9].
Références
- LateRooms.com, LateRooms.com. Consulté le 7 Juillet 2011
- Hitwise UK - Travel Rankings (semaine du 04/07/2011), Hitwise UK. Consulté le 11 Juillet 2011
- LateRooms.com to challenge Lastminute (8 novembre 1999), www.campaignlive.co.uk. Consulté le 15 Juillet 2011
- TUITravel - Acquisition of Laterooms Limited (23 déc 2006), TUI Travel plc. Consulté le 12 Juillet 2011
- First Choice buys LateRooms, Reuters (23 December 2006). Consulté le 7 Juillet 2011
- Tui and First Choice to merge, This Is Money (19 March 2007). Consulté le 7 Juillet 2011
- LateRooms.com experiences 60% rise in Bookings, www.efrontier.com. Consulté le 11 Juillet 2011
- LateRooms.com, LateRooms.com. Consulté le 7 Juillet 2011
- LateRooms.com, LateRooms.com. Consulté le 4 Mai 2011
Wikimedia Foundation. 2010.