- Langues utupua-vanikoro
-
Les langues Utupua-Vanikoro sont des langues austronésiennes, et constituent un des sous-groupes des langues océaniennes. Elles sont parlées dans le sud-est des îles Salomon, dans les îles Santa Cruz.
Sommaire
Classification
Place parmi les langues océaniennes
Les langues océaniennes centrales et orientales sont un groupe de premier niveau dans la classification des langues océaniennes de Lynch, Ross et Crowley[1]. Les deux autres groupes classés à ce niveau sont les langues des îles de l'Amirauté et les langues océaniennes occidentales.
Pour ces trois auteurs, les langues utupua-vanikoro sont un petit sous-groupe de six langues rattachées à l'océanien central-oriental. Elles voisinent avec des langues polynésiennes et d'autres langues du groupe Temotu.
Ces langues sont très différenciées les unes par rapport aux autres. On peut distinguer deux familles[2], les langues utupua et les langues vanikoro. Seuls le nembao et le teanu ne sont pas des langues en voie de disparition.
Classification interne
Selon Lynch, Ross et Crowley, les langues Utupua-Vanikoro sont[3] :
Notes et références
- Lynch, Ross et Crowley, 2002, p. 94.
- Lynch, Ross et Crowley, 2002, p. 96. La terminologie de « famille » (en anglais family) est celle de Lynch, Ross et Crowley.
- Lynch, Ross et Crowley, 2002, p. 885.
Sources
- (en) John Lynch, Malcolm Ross et Terry Crowley, The Oceanic Languages, Curzon Language Family Series, Curzon Press, Richmond, 2002. ISBN 0-7007-1128-7
Catégorie :- Langue océanienne
Wikimedia Foundation. 2010.