- Lac du Malsaucy
-
Lac du Malsaucy
Coucher de soleil sur le MalsaucyAdministration Pays France Département Territoire de Belfort Géographie Latitude
LongitudeSuperficie 55 ha Altitude 395 m Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Territoire de Belfort
modifier Le lac du Malsaucy, plus connu localement comme l'étang du Malsaucy, est un plan d'eau d'une superficie de 55 hectares et le plus grand du Territoire de Belfort. Il s'étend sur 3 communes : Evette-Salbert, Lachapelle-sous-Chaux et Sermamagny. Ses grandes dimensions sont : 1,5 km de long sur 300 à 600 m de large.
Le lac est situé à 6 kilomètres au nord-ouest de Belfort et est accessible par une piste cyclable en site propre. Le site est également desservi par l'itinéraire de randonnée GR5-E2, par la gare SNCF de Bas-Evette ainsi que par le Nautibus d'Optymo l'été. Il est donc très facile de s'y rendre depuis Belfort, sans voiture.
L'étang du Malsaucy est en outre voisin de celui de la Véronne, situé immédiatement à l'est, de l'autre côté d'un isthme qui sépare les deux plans d'eau et que l'on appelle couramment "la presqu'île".
Sommaire
Histoire
Le lac a été établi à des fins piscicoles sur des sols marécageux par Gaspard de Morimont, baron de Morimont et de Belfort, à la fin du XVe siècle ou au tout début du XVIe, période très probable de construction du barrage en terre qui retient ses eaux (soit entre 1490 et 1510, voir Archives Départementales du Territoire de Belfort, cote 3E106). Il a également permis d'alimenter en eau les populations et industries de la région de Belfort pendant les périodes de sécheresse des siècles précédents. L'étang de la Véronne, qui voisine le Malsaucy, a été établi à la même époque que celui-ci et dans les mêmes conditions, on peut ainsi les considérer comme des étangs jumeaux.
Activités
Le lac du Malsaucy appartient au Conseil général du Territoire de Belfort [1] qui l'aménage et l'entretient. Le site est équipé d'une base de loisirs ainsi que d'une base nautique ouvertes d'avril à octobre. La plage est gratuite et surveillée de début juin à début septembre. De plus, la maison départementale de l'environnement offre des activités variées, dont des expositions thématiques tout au long de l'année. L'entrée en est également gratuite.
La plage surveillée, la maison départementale de l'environnement, les aménagements divers, les nombreuses activités, et la gestion en faveur de la biodiversité sont des politiques menées par le Conseil général. Un partenariat avec la LPO permettra la création d'un Refuge Jardin d'Oiseaux (en cours d'élaboration).
Le Malsaucy offre également une importante ressource piscicole (gérée par la Fédération départementale des pêcheurs). Mais on y pratique surtout l'initiation à la voile, au kayak, le perfectionnement voile (au Malsaucy Nautique Club http://www.voile-malsaucy.fr), la baignade et autres activités et jeux de plage, ainsi que la promenade et l'observation de la nature, en particulier l'ornithologie. Un observatoire de faune est ouvert au public sur la rive Est du Malsaucy et permet de découvrir les oiseaux présents sur le lac.
Chaque année, le festival des Eurockéennes de Belfort se déroule sur une partie du site du Malsaucy début juillet et rassemble plus de 100 000 spectateurs pendant trois jours, autour de plusieurs scènes offrant des concerts simultanés.
L'étang de la Véronne appartient également au Conseil général, qui l'a équipé d'un sentier permettant d'en faire le tour. Le sentier est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les deux étangs offrent des paysages remarquables, lacustres et forestiers, avec les Vosges en arrière-plan, et forment un ensemble extrêmement pittoresque.
Environnement et santé
Avec les dizaines d'étangs qui l'entourent, le Malsaucy présente une grande variété de milieux naturels - bien qu'ils soient largement d'origine anthropique. De nombreuses espèces animales et végétales y sont recensées. L'avifaune est particulièrement bien représentée. Une partie de l'étang est rendue inaccessible au public de façon à créer un espace de quiétude notamment pour l'avifaune. Le Conseil général a réalisé dans ce secteur des travaux permettant de favoriser la biodiversité. La chasse n'y est pas autorisée.
La surveillance sanitaire des activités aquatiques est assurée par l'Agence régionale de santé (DDASS jusqu'en 2009). Des bulletins de qualité de l'eau sont affichés régulièrement sur la plage. Les informations sont disponibles sur le site du ministère de la santé[2].
Quelques photos prises au bord du lac du Malsaucy
-
Sortie d'un paon du jour de sa chrysalide
-
Vulcain sur un morceau de pomme
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Lac du Territoire de Belfort
Wikimedia Foundation. 2010.