- Poste (Côte d'Ivoire)
-
La Poste de Côte d'Ivoire Création 30 juin 1998 Dates clés - 1945 : admission de la Côte d'Ivoire à L'union Postale Universelle (UPU)
- 1980 : Admission de la Poste de Côte d'Ivoire à l'union Panafricaine des Postes(UPAP)
- 15 Mai 1991 : Création de la Société Ivoirienne des Postes et de l'Epargne ( SIPE)
- 30 juin 1998 : Création de La Poste de Côte d'Ivoire.Fondateurs Gouvernement ivoirien Personnages clés - Denis Kah Zion (Président du conseil d'administration)
- Mamadou Konaté (Directeur général)Forme juridique Société d’État à gestion privée Siège social Abidjan (Côte d'Ivoire) Produits Boite postale, mandat, colis postaux, timbre poste, cyber poste Site web www.laposte.ci modifier La poste en Côte d'Ivoire est un service public né dans ce pays le 29 juillet 1843 à Assinie. Il a vocation à assurer le transport de messagerie (lettres, cartes, documents) et de marchandises (paquets et colis), ainsi que le transfert d'argent.
Historique
Le service postal débute en Côte d'Ivoire, le 29 juillet 1843 à Assinie où le premier bureau de poste est ouvert le 17 août 1862. Ceux de Grand-Bassam et d’Adiaké ouvriront leur portes près d'un siècle plus tard, en 1945, suivis de l'installation d'une véritable Administration des postes et télécommunications (APT) par le pouvoir colonial.
Cette administration postale ne connaitra pas de changement significatif jusqu'en 1975 où nait l’Office des postes et télécommunications (OPT) qui sera scindé en 1984 donnant naissance à l'Office national des postes et à l'Office national des télécommunications. Ces deux entités fusionneront le 15 mai 1991 par la création de la Société ivoirienne de la poste et de l’épargne (SIPE), une entreprise de type privé au capital de 3 milliards de Franc CFA presqu'entièrement détenus par l’État ivoirien (98 % à l’État et 2 % au personnel). La SIPE est dissoute et remplacée le 30 juin 1998 par un nouvel organisme : La Poste de Côte d’Ivoire.
Organisation
La poste de Côte d'Ivoire dispose de 197 bureaux répartis sur l'ensemble du territoire, 56 centres de distribution rurale, deux centres de tri postal, deux centres de colis postaux et un centre philatélique. Le service postal est le moyen de communication traditionnel dans ce pays. Toutefois, depuis quelques années, à côté de ce service, de nouvelles formules émanant de distributeurs privés se sont rapidement développées.
Catégories :- Organisme postal
- Système postal de la Côte d'Ivoire
- Entreprise ivoirienne
Wikimedia Foundation. 2010.