- La Princesse sans gravité
-
La Princesse sans gravité (The Light Princess) est un conte de fées écossais écrit par George MacDonald en 1864 et qui figure dans un recueil intitulé The Complete Fairy Tales.
Sommaire
Résumé
Dans un lointain royaume, un Roi et sa Reine essayaient en vain de devenir parents. Après plusieurs années, la Reine annonça qu'elle était enceinte d'une petite fille. À la naissance, le Roi décida d'organiser une grande réception en l'honneur du baptême de la princesse, invitant tous les habitants du royaume, sauf sa sœur, la princesse Makemnoit, une femme méchante et cruelle. Malheureusement, elle apprit la nouvelle et décida de s'inviter à la réception. Tous les invités, et tout spécialement les fées, avaient des dons à offrir à la princesse. Makemnoit saisit donc l'occasion pour accomplir son méfait, et prit sa revanche : priver l'enfant de sa gravité !
À cause de ce mauvais sort, la princesse risquait constamment de s'envoler dans les airs. Elle trouva enfin une solution grâce à la natation, un sport qu'elle aimait tout particulièrement car lorsqu'elle nageait, elle pouvait retrouver sa gravité. Le mauvais sort dont elle avait été victime serait annulé si elle pouvait se mettre un jour à pleurer. Or la princesse était incapable de verser ne serait-ce qu'une larme, incapable de ressentir la tristesse.
Près de là, un prince avait pour mission de trouver une jeune fille aux alentours de son royaume pour en faire sa princesse, mais il ne trouvait malheureusement pas chaussure à son pied. Un jour qu'il s'était perdu dans la forêt, il tomba sur la princesse, occupée à nager dans le lac, et crut qu'elle se noyait. Il la repêcha et en tomba aussitôt éperdument amoureux.
Pendant ce temps, la princesse Makemnoit avait découvert la passion de la petite princesse pour la natation et demanda à ce que tous les points d'eau soient asséchés. On découvrit que pour boucher les arrivées d'eau, il fallait qu'un homme vivant se sacrifie. Le prince accepta de se sacrifier, si la petite princesse l'accompagnait dans ses derniers moments. Après l'opération, la princesse récupéra le corps de son bien-aimé et le ramena à sa marraine la bonne fée, versant ses toutes premières larmes de tristesse. Le mauvais sort fut alors rompu : le prince se réveilla et la princesse retrouva sa gravité.
Chapitres
La Princesse sans gravité est divisé en 15 chapitres :
- Comment ça, pas d'enfant ?
- Ne pourrais-je pas ?
- Elle ne peut pas être la nôtre
- Où est-elle ?
- Qu'est-ce qui peut être fait ?
- Elle rit trop
- Essaye la métaphysique
- Essaye un plongeon dans l'eau
- Remonte !
- Regarde la lune
- Plonge-moi dans l'eau encore une fois
- Où est le prince ?
- Je suis ici
- C'est très gentil de ta part
- Regarde la pluie !
Particularités
La Princesse sans gravité est l'un des contes de fées les plus de George MacDonald, avec La clé d'or (The Golden key) et la sorcière (The Wise Woman).
Références
Le groupe de métal symphonique finlandais Nightwish reprend un passage de La Princesse sans gravité dans une de ses chansons, intitulée La Belle et la Bête.
As a world without a glance
Of the ocean's fair expanse
Such the world would be
If no love did flow in thee(Comme un monde sans un regard
De l'expansion juste de l'océan
Comment le monde serait
Si aucun amour ne coulait en toi)
Wikimedia Foundation. 2010.