- La Mort des nations
-
La Mort des nations (titre original : The Death of Nations ) est un roman de fantasy écrit en par l'auteur britannique David Gemmel, paru en 1990 en Angleterre et en 2002 en France. Ce roman est le second volume du cycle Le Lion de Macédoine qui comporte quatre tomes. Il fait suite à L'Enfant maudit.
Présentation de l'éditeur
La ville de Thèbes est parvenue à vaincre l'envahisseur venu de Sparte, défaisant ses armées lors de la sanglante bataille de Leuctres. Peu à peu, conquête après conquête, la cité a recouvré sa puissance d'antan et Parménion, le mercenaire spartiate, la Mort des Nations, y coule des jours paisibles.
Mais le Destin, inexorablement, tisse ses fils. Et au prix du sang, Parménion accompagnera Philippe, le jeune prince de Macédoine en exil à Thèbes, jusqu'à son trône légitime. Ensemble, ils devront lutter pour protéger le royaume de Macédoine des menaces humaines et surnaturelles.
Résumé de l'intrigue
Quelques années ont passé et désormais Parménion et Thétis vivent heureux et leur amour se renforce même si Parménion n'a pas oublié Dérae. Seulement, la guerre gronde entre Sparte et Thèbes, et Parménion en tant que général de cette dernière représente une menace. Après tout, il est l'homme qui n'a jamais perdu une bataille et qui a juré de se venger de Sparte. Aussi, une nuit des assassins sont dépêchés chez lui. Ils prennent Thétis en otage et blessent un serviteur de Parménion. Celui-ci parvient à les vaincre, mais Thétis a eu le crâne fracassé dans la bataille et elle meurt dans ses bras après lui avoir dit qu'elle l'aimait.
La guerre éclate enfin entre les deux cités rivales, et grâce aux talents de stratège de Parménion Sparte est vaincue. Parménion passe alors les années suivantes à vendre ses talents aux seigneurs et aux rois qu'il estime dignes. Il combat sur tout le pourtour de la Méditerranée et les armées qu'il mènent connaissent sans cesse la victoire. Il est le Lion de Macédoine, la Mort des Nations, et ses ennemis se rendent bien souvent en apprenant qui dirige les armées en face d'eux. En Macédoine justement un jeune souverain nommé Philippe à bien du mal à résister aux quatre nations qui l'assaillent, et ce malgré une brillante stratégie. Il fait appel à Parménion qui accepte de l'aider et rapidement il mène ses armées au triomphe.
Dans ses rêves, Philippe a vu Olympias, une jeune femme magnifique qui lui promet son amour s'il la rejoint et l'épouse. Sous le charme Philippe accepte, ignorant qu'elle appartient en secret à une secte fidèle à l'Esprit du Chaos. Une nuit bien spécifique, après qu'Olympias ait subit des sortilèges adéquates et qu'elle se soit droguée et attifée de manière suffisamment excitante, elle doit concevoir avec Philippe un enfant qui ne sera autre que l'Esprit du Chaos. Seulement, Dérae veille et elle endort Philippe avec un vin drogué, puis satisfaite, elle relâche sa garde : le Chaos ne pourra pas s'incarner.
Mais la secte avait imposé à Philippe comme condition qu'Olympias soit honorée cette nuit précisément après s'être paré d'un costume rituel. Parménion enfile donc le costume et accomplit ce qui doit être fait pour le mariage de son souverain. À l'insu de tous, il est le père du futur enfant : Alexandre. Bien vite, il doit lutter, aidé par Aristote le Magus et Dérae (dissimulée) pour sauver l'âme de son fils. Finalement il n'obtiendra qu'un compromis : l'âme de l'enfant est partagé en deux, et l'Esprit du Chaos en contrôle une moitié. Le temps est venu de l'avènement du Prince Noir.
Ainsi se termine La Mort des nations, et ainsi commence Le Prince noir.
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman de fantasy britannique
- Roman paru en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.