- La Maison du navire
-
La Maison du navire (en allemand, Das Schifferhaus) à Brême (Allemagne) est un monument mondialement connu et a obtenu son nom d'un propriétaire qui était familier avec les navires. Il a ouvert un magasin de marchandises coloniales au rez-de-chaussée aux alentours de 1920. La maison a été inscrite comme monument historique depuis 1973 et est situé dans le vieux quartier de la ville libre hanséatique de Brême. Ce quartier est nommé Schnoor. Au cours des 25 dernières années du XXe siècle, la maison était un musée privé. Elle était une attraction pour beaucoup de visiteurs, même éminents comme l'ancien ministre allemand des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher.
Sommaire
Histoire du bâtiment
La maison fut construite en 1630 sur la rive sud de la Klosterbalge, un affluent médiéval de la Weser, et élargi en 1750.
Jusqu'à aujourd'hui la ferme d'origine est largement préservée. Il est probable que certaines poutres ont environ 400 ans. Contrairement à certains autres bâtiments dans le Schnoor, les interstices de la charpente sont remplis avec des pierres. Le type de construction permet d'évaluer la situation économique des propriétaires : les maisons à colombages avec de l'argile et le toit de paille formaient la majorité des maisons au cours des siècles. Seuls les gens riches qui pouvaient se le permettre utilisaient des pierres et les bardeaux de toiture.
Histoire des usages
Dans le XIXe siècle, un restaurant a été opéré au rez de chaussée et il y avait une auberge dans les étages supérieurs. En 1878, l'hôte d'invité Heinrich Lohmann a acheté la maison pour le prix d'Marks 7950. De 1919 jusqu'à la mi-2XXe siècle, la maison était une boutique de vente pour l'avitaillement des navires, l'épicerie et des produits alimentaires. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la maison a été exploité pendant longtemps comme un musée privé. Depuis Décembre 2005 le nouveaux propriétaire construit une présentation Internet trilingue, qui a fait l'emplacement de la maison à nouveau connu internationalement.
Ces dernières années, l'art du verre, des peintures et d'antiquités ont été vendus dans les deux derniers étages. Ainsi, l'antiquaire et un magasin des livres pourrait être poursuivi au cours des travaux de rénovation, une boutique Internet a été créé sur eBay, enregistré sur une période de cinq ans environ 100 000 visiteurs.
Bibliographie
- Der Schnoor in Bremen. Un portrait. Textes en allemand, anglais, français et espagnol. Edition Temmen, Bremen 2004.
Liens
Wikimedia Foundation. 2010.