- Maison de Santé Protestante de Nîmes
-
Maison de santé protestante de Nîmes
La Maison de Santé Protestante de Nîmes (MSPN) est une institution de santé notable qui a particulièrement marqué l'histoire de la capitale gardoise depuis le XIXe siècle.
Fondation privée à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, la Maison de Santé Protestante de Nîmes (comme ses homologues d'autres villes) a au départ une vocation sanitaire, médico-sociale et sociale.
Histoire
C'est en 1866 qu'un riche particulier, M. Léon Noguier construit un hôpital protestant, qui deviendra plus tard "la Maison de Santé Protestante".
Lors des travaux de terrassement les ouvriers ont découvert une mosaïque antique d'une grande richesse, de 3,37m par 2,75m. Cette mosaïque a été retrouvée protégée par des planches et des pierres, L'ingénieur et architecte Jacques Philippe Mareschal (concepteur des Jardins de la Fontaine à Nîmes, situés tout près) l'avait sans doute mise à jour lors de ses grands travaux des quais et canaux de la Fontaine, et avait dû la protéger avant de la recouvrir de terre.
Très vite, l'établissement va connaître un certain succès grâce aux soins qu'il apporte.
Vers le commencement du mois de juin 1884, une épidémie cholérique, vraisemblablement apportée par un navire revenant du Tonkin, se déclare à Toulon, l'épidémie ne tarde pas à toucher Marseille. Pour prévenir tout évènement, la Maison de Santé Protestante sera réservé aux cholériques. En parallèle, on prit des mesures exceptionnelles de salubrité et de propreté. Nîmes restera indemne, les cas qui se présentèrent ne touchèrent que des voyageurs des localités contaminés.
L'établissement est lié à un ensemble d'associations sociales, et partenaire de maisons de retraites. A son origine, l'institution recevait gratuitement les malades pauvres des deux sexes appartenant aux diverses églises protestantes de la localité.
Actuel président : M. Jacques Cadène.
Catégorie : Établissements sociaux ou médico-sociaux en France
Wikimedia Foundation. 2010.