- La Fornarina
-
Portrait de jeune femme
(Ritratto di giovane donna )
La FornarinaArtiste Raphaël Année 1518-1519 Type Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 60 cm Localisation Galerie nationale d'art antique, Rome, Italie modifier Le Portrait d'une jeune femme (La Fornarina) (en italien, Ritratto di giovane donna (La Fornarina)) est une peinture exécutée entre 1518 et 1519, de l'artiste italien de la Renaissance Raphaël. C'est une peinture à l'huile sur bois de 85 x 60 cm conservée à la galerie nationale d'art antique du Palais Barberini de Rome (Italie).
Sommaire
Histoire
Il est probable que la peinture ait été dans l'atelier du peintre au moment de sa mort en 1520, et qu'elle ait été modifiée et vendue par son apprenti Giulio Romano[1]. Au XVIe siècle ce portrait est dans les appartements de la comtesse Santaiora, une noble Romaine, et passe dans les mains du duc de Boncompagni avant d'intégrer la galerie nationale.
On considère généralement que le peintre a réalisé le portrait de sa légendaire amante, dont il avait également fait un portrait connu sous le nom de La donna velata conservé au Galerie Palatine du Palais Pitti de Florence. La femme est identifiée au XIXe siècle comme étant la fornarina (« la boulangère ») Margherita Luti, fille du boulanger Francesco Luti da Siena.
Description
La femme est représentée à mi-corps, assise portant un chapeau de style oriental et les seins nus. Elle fait le geste de se couvrir le sein gauche, ou de le recouvrir avec sa main, et est illuminée par une forte lumière artificielle qui vient de l'extérieur. Elle a, à son bras gauche, un ruban étroit qui porte la signature de l'artiste RAPHAEL URBINAS.
Analyse
Il est probable que le vrai sens de l'œuvre soit encore à éclaircir.
Les historiens de l'art et les érudits débattent pour déterminer si la main droite sur le sein gauche révèle une tumeur cancéreuse du sein caché dans une pause amoureuse classique[2]. En effet nous pouvons remarquer cinq signes évocateurs : sein gonflé, modification de la couleur, rétractation du mamelon, oedème du bras, adénopathie axillaire. Le regard, particulièrement fixe, de la jeune femme contribue également au caractère totalement artificiel de la composition.
Les analyses aux rayons X ont démontré que le fond originel était un paysage dans le style de ceux de Léonard de Vinci, avec un arbuste de myrrhe consacré à la Vénus de la mythologie classique, déesse de l'Amour et de la Passion.
Hommages
Jean-Auguste-Dominique Ingres, influencé par les œuvres du maître, fit un tableau de Raphaël, avec la Fornarina sur ses genoux, dans son atelier, devant le tableau en cours d'exécution.
Gustave Flaubert, dans son dictionnaire des idées reçues en dit « c'était une belle femme, inutile d'en savoir plus long ».
Notes et références
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « La fornarina » (voir la liste des auteurs) dans sa version du 1er avril 2010
Articles connexes
- Liste de peintures de Raphaël
Liens externes
Catégories :- Portrait par Raphaël
- Tableau du XVIe siècle
- Portrait de femme
Wikimedia Foundation. 2010.