- La Chifonnie
-
La Chifonnie est un groupe de folk des années 70.
Fondé en 1974, ce groupe fait figure d’original dans le milieu du folk. Ses quatre musiciens (Hal Collomb, Diane Holmes Brown et les frères Patrick et Serge Dessaunay) ne se contentent pas de jouer du traditionnel français électrifié, ils se mettent en scène sur les places de village au quatre coins de la France.
La Chifonnie se présente avant tout comme une troupe de saltimbanques. Et c’est du côté des marchés villageois, propices à l’animation de rue, qu’il faut la chercher pendant l’été.
Le premier album de La Chifonnie sort au printemps 1977 chez Hexagone. Il nous livre un répertoire de chansons traditionnelles d'Anjou, de la Drôme, du Poitou mais aussi du Québec et de Suisse, ainsi que quelques compositions des musiciens. À noter la participation d'Hugues de Courson de Malicorne à la basse et à la production.
Le deuxième album Au-dessus du pont sort l'année suivante. Plus vivant que le disque précédant, il bénéficie de la participation de musiciens reconnus du milieu folk parmi lesquels Laurent Vercambre (violon, violoncelle, guitare, nyckelharpa), Gérard Lavigne (basse), Patrick Perroton (flûte, cabrette, clarinette, chant) et Jean-François Leroy (batterie). Dans l'ensemble de l'album, les influences classiques, jazz, et traditionnelles se côtoient dans un mélange de sonorités variées.
Le groupe se sépara en 1983.
Musicien
- Hal Collomb : dulcimer, percussions, spidoline, chant
- Diane Holmes Brown : vielle à roue, darbouka, percussions, concertina, chant
- Patrick Desaunay : violon, guitare, banjo, épinette des vosges, chant
- Serge Desaunay : accordéon diatonique, violon, mandoline, chant.
Catégories :- Musique folk
- Groupe de folk français
- Groupe de musique traditionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.