- Lego Harry Potter : Années 1 à 4
-
LEGO Harry Potter
Années 1 à 4Éditeur WB Games Développeur Traveller's Tales Date de sortie 24 juin 2010
29 juin 2010Genre Action-aventure Mode de jeu Un ou deux joueurs Plate-forme Windows, Xbox 360, Wii, Nintendo DS, PlayStation 3, PlayStation Portable, iPhone, iPod touch Média DVD-ROM, Disque Blu-ray, Disque optique Nintendo, UMD, Cartouche Langue Français Contrôle Manette, Clavier LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 est un jeu vidéo développé par Traveller's Tales et publié par Warner Bros Interactive. Ce jeu est basé sur les 4 premiers films d'Harry Potter, mais les personnages et décors sont ici en Lego. Le jeu reprend alors la trame des films en y ajoutant de l'humour. Ce jeu se veut donc être un mélange d'hommage et de parodie de la célèbre saga du jeune sorcier.
Le jeu a été publié en été 2010, après avoir vu sa date de sortie repoussé à plusieurs reprise (le jeu était initialement prévue pour mars 2010).
Sommaire
L'histoire
Le jeu s'appuie sur les quatre premiers films de la saga à savoir :
- Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Columbus (2001)
- Harry Potter et la Chambre des secrets de Chris Columbus (2002)
- Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de Alfonso Cuarón (2004)
- Harry Potter et la Coupe de feu de Mike Newell (2005)
La musique du jeu est une reproduction fidèle du thème musicale de la série, principalement composé par John Williams.
Système de jeu
Le jeu est divisé en plusieurs partie :
- Le Chemin de traverse et l'Allée des embrumes (inaccessible au début) où se trouve divers magasin, la banque de Gringotts où se situe les niveaux bonus, et la boutique de Barjow et Beurk.
- Le Chaudron Baveur à partir duquel on peut accéder à Poudlard, au chemin de traverse, aux niveaux finis, à l'étage pour voir les cinématiques ou au sous-sol pour voir les superkits des films.
- Poudlard où se déroule l'histoire en temps réel et où Nick Quasi-sans-tête guide le joueur vers la suite de l'histoire. Les niveaux qui n'ont pas été fait par le joueur apparaissent dans Poudlard à la suite.
Le principe est le même que dans les jeux vidéo LEGO, c'est-à-dire qu'il faut terminer le niveau dans un premier temps en mode « Histoire », ce qui permet de débloquer ensuite le mode « Jeu Libre » qui fait qu'on peut recommencer le niveau avec les personnages de son choix; le joueur peut alors explorer des endroits inaccessibles en mode « Histoire ».
Chaque personnage possède une roue de sorts qui se remplie au fur et à mesure que l'élève suis des cours à Poudlard, chaque cour donne au joueur un nouveau sort comme par exemple :
- Cape d'invisibilité (Harry seulement) qui rend invisible.
- Animalier (Certains personnages seulement) qui fait que le joueur prend le contrôle d'un animal.
- Avada Kedavra (méchants seulement) qui tue les autres personnages.
- Wingardium Leviosa qui permet de faire voler des briques LEGO. C'est le sort le plus important.
Cette liste ne reprend que quelque sort. Chaque personnage en a en tout 8.
Le joueur peut, grâce au briques dorées, construire des objets sur le chemin de traverse et ses alentours :
- les Superkits au sous-sol du Chaudron Baveur, chacun nécessite les 24 briques dorées d'un même film. Ils donne chacun une nouvelle brique dorée.
- Les niveaux bonus chez Gringotts. Le 1er demande 5 briques, le 2ème 10 et ainsi de suite jusqu'au 10ème pour 50 briques.
- Le niveau super-Bonus chez Barjo et Beurk, pour 200 briques dorées.
Items du jeu
Les objets Lego : Certains peuvent être détruits à la main, d'autres devront être explosés au Reducto, et d'autres sont tout simplement indestructibles. Ils sont facilement repérables car ils se différencient du décor réaliste dans lequel se déplace le joueur. Ils laisseront échapper des pièces, des cœurs ou bien des pièces pour construire d'autres objets qui pourront se révéler essentiels à la progression. Certain peuvent aussi être déplacés librement par le joueur pour construire un pont ou un escalier.
Les pièces personnages : il y en a 3 dans chaque niveau, plus celles disséminées dans Poudlard et le chemin de traverse.
L'argent : Des pièces Lego sont parsemées dans les niveaux et font office de monnaie pour acheter, entre autres, de nouveaux personnages.
- Pièces grises = 10 crédits
- Pièces jaunes = 100 crédits
- Pièces bleues = 1000 crédits
- Pièces violettes (plutôt rares) = 10 000 crédits
Les Cœurs : votre jauge d'énergie se limite à 4 cœurs; vous pouvez en récupérer en détruisant un objet ou en tuant un ennemi.
Les emblèmes de Poudlard : Ils se trouvent en 4 parties dans les niveaux du mode histoire, une partie par maison (Gryffondor par exemple). Retrouver l'emblème entier dans un niveau donne une brique dorée.
Les étudiants en danger : Il y en a 50 et se trouve un peu partout dans Poudlard, et il y en a aussi 1 dans chaque niveau de l'histoire. Ils peuvent être sauvés de multiples manières (en soulevant la brique qui le bloque au sol par exemple). En sauver 1 donne une brique dorée.
Les briques dorés : il y en a 200 en tout dans le jeu :
- 24 pour avoir fini un par un les niveaux de l'histoire ;
- 24 pour avoir récolté suffisamment d'argent dans chaque niveau et avoir remplie la barre de "véritable sorcier" ;
- 24 pour avoir retrouver en compléter tous les emblèmes de Poudlard ;
- 50 pour avoir sauvé les 50 étudiants en danger (dont 24 dans les niveaux) ;
- 04 pour avoir terminé totalement toute l'histoire (un par film terminé avec tous les élèves en danger, tous les emblèmes et toutes les barres "véritable sorcier") ;
- 74 de multiples manières hors des niveaux.
Une fois les 200 briques dorées récupérées,il est désormais possible de débloquer un niveau supplémentaire chez Barjow et Beurk où l'on peut débloquer le personnage de Lord Voldemort.
Liens externes
Catégories :- Jeu d'action-aventure
- Jeu vidéo sorti en 2010
- Jeu Nintendo DS
- Jeu PlayStation 3
- Jeu PlayStation Portable
- Jeu Wii
- Jeu sous Windows
- Jeu Xbox 360
- Jeu vidéo Lego
- Jeu vidéo Harry Potter
- Jeu LucasArts
- Jeu vidéo développé au Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.