- L'Œuf Sauvage
-
L'Œuf sauvage est une revue d'art française, fondée en 1991 par Claude Roffat, et dont 9 numéros ont été publiés entre 1991 et 1994.
C'est aussi une aventure éditoriale originale, unique et indépendante tournée vers l'art brut, singulier, hors-les-normes, en passant par les arts premiers et le surréalisme, et défendant un certain nombre de créateurs contemporains.
L'Œuf sauvage est aussi lié à un ensemble de lieux d'expositions : outre sa propre galerie à Marseille ouverte entre 2004 et 2007, il collabore régulièrement avec la galerie Béatrice Soulié et la Halle Saint-Pierre (Paris), ainsi que l'abbaye d'Auberive.
Sommaire
Histoire
L'aventure de L'Œuf sauvage est liée à celle de son créateur, Claude Roffat, un libraire parisien spécialisé dans le surréalisme, qui devient, presque par hasard, galeriste d'art « hors-les-normes » lorsque, en 1987, il découvre le travail de Philippe Dereux dans une galerie lyonnaise. Il décide alors de présenter ce dernier dans sa librairie — qui ne contenait guère de livres faute de stocks —, située à Paris, rue Henri-Monnier, près de Pigalle. S'ensuit une série d'expositions pour lesquelles Claude Roffat édite les catalogues.
Écœuré par l'absence des artistes qu'il admire dans les publications sur l'art, Roffat décide de créer sa propre revue. Il s'entoure d'un certain nombre de chroniqueurs avisés (Jean-Louis Bédouin, Jean-Louis Lanoux, Claude et Clovis Prévost, dont beaucoup sont eux-mêmes artistes), et le premier numéro de L'Œuf sauvage voit le jour en novembre 1991.
En 9 numéros, la qualité de la revue et la pertinence des articles en font une référence obligée dans l'édition d'art auprès des amateurs d'art brut, d'art « autre »... La revue puis, plus tard, Les Amis de L'Œuf sauvage défendent aussi fidèlement un certain nombre d'artistes en marge du circuit officiel : Jean Rustin, Louis Pons, Pierre Bettencourt, Philippe Dereux, Marie Morel, René Moreu, Francis Marshall, Stani Nitkowski...
Jusqu'à aujourd'hui, et dès la fin de la revue L'Œuf sauvage, Claude Roffat a édité plusieurs collections plus modestes, dont deux numéros de la revue Enfers, des monographies d'artistes, des tirages limités de dessins d'artistes, des écrits de Philippe Dereux...
Bibliographie
L'Œuf sauvage
- N° 1 (octobre-novembre 1991) : Yolande Fièvre par Jean-Louis Lanoux, Simone Le Carré-Galimard par Jean-Louis Lanoux, La constellation Breton par Jean-Louis Bédouin, Les enveloppes de Marie Morel par Claude Roffat, L'autre Fragonard par Pierre Bettencourt.
- N° 2 (décembre-janvier 1992) : Anselme Boix-Vives par Jean-Louis Lanoux, Bernard Réquichot par Jean Planche, La Fabuloserie par Caroline Bourbonnais.
- N° 3 (mars-avril 1992) : Gilbert Pastor par Jean-Louis Lanoux, La Maison Picassiette par Claude et Clovis Prévost, Unica Zürn par Françoise Buisson, Séraphine Louis par René Moreu, Louis Pons par Snop.
- N° 4 (été 1992) : Pierre Bettencourt par André-Pierre de Mandiargues, Madge Gill par Michel Thévoz, Objets de culte, objets d'art par Jean-Claude Meinioux, Philippe Dereux (extraits du Journal des Epluchures).
- N° 5 (automne 1992) : Fleury Joseph Crépin par Jean-Louis Lanoux, Fred Deux par Paul Duchein et Fred Deux, René Moreu par Jean-Louis Bédouin.
- N° 6 (hiver 1992-93) : Joel-Peter Witkin par Claude Roffat, Armand Avril par Jean-Jacques Lerrant, Dado par Pierre Bettencourt, Paul Duchein par Philippe Comte.
- N° 7 (été 1993) : Gaston Chaissac par Dominique Allan Michaud, Fabian Sanchez par Jean-Louis Lanoux, Stani Nitkowski par Gérard Barrière, Jean-Louis Bédouin par Edouard Jaguer, La Tour d'Eben-Ezer de Robert Garcet par Claude et Clovis Prévost, Pierre Pécoud par Frédéric Regard.
- N° 8 (automne 1993) : Michel Macréau par Jean-Louis Lanoux, Les rochers sculptés de l'abbé Fouré par Jean-Louis Bédouin, Les Aborigènes d'Australie par Jean Planche.
- N° 9 (automne 1994) : Aloïse par Jacqueline Porret-Forel, Lettre de Ferdinand Cheval à un journaliste parisien, Jano Pesset par Claude Roffat, Kachina par Jean-Louis Bédouin, Regards sur la peinture naïve par Roger Cardinal.
- N° 10 (automne 2011) : Jean Rustin par Claude Roffat, Patrice Cadiou par Joël Gayraud, Marilena Pelosi par Laurent Danchin, Ronan-Jim Sévellec par lui-même, Statues-menhirs, Ghislaine par Claude Roffat.
Enfers
- N° 1 (mars 1994) : dédié à Joel-Peter Witkin
- N° 2 (avril 1996) : dédié à Jean Rustin
Petites collections monographiques
- Pierre Bettencourt (1997), Idoles et hauts-reliefs
- Jephan de Villiers (1998)
- Ronan-Jim Sévellec (2000)
- Florent Chopin
- Abbé Coutant (2008)
Livres d'artistes & fac-similés
- Marie Morel - Lettres à Thomas + Dessins pour Thomas
- Francis Marshall - 12 dessins dégénérés
- Jean Rustin
- Marilena Pelosi
Écrits de Philippe Dereux
- L'Enfer d'écrire
- Sagesse des épluchures (2001), illustré de 12 reproductions contrecollées
- Journal des épluchures (2002), illustré de 12 reproductions contrecollées
- Le Temps des assassins (2003), illustré par Denis Pouppeville
Expositions collectives
- 2 février-14 juin 1998 : « L'œil à l'état sauvage », Halle Saint-Pierre, Paris
- 25 septembre-25 octobre 2008 : « L'Œuf sauvage », galerie Alain Paire, Aix-en-Provence
- 14 juin-14 octobre 2009 : « Claude Roffat, un parcours singulier », abbaye d'Auberive
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Éditeur d'art
- Presse culturelle française
- Titre de presse créé en 1991
- Art brut
Wikimedia Foundation. 2010.