- Église Saint-Étienne de Brie-Comte-Robert
-
Église Saint-Étienne de Brie-Comte-Robert Présentation Nom local Église de Brie Culte Catholique romain Type Église paroissiale Début de la construction XIIIe siècle Fin des travaux XIVe siècle Style(s) dominant(s) gothique Protection Classé MH (1840) Géographie Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Ville Brie-Comte-Robert Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église Saint-Étienne de Brie-Comte-Robert est une église située dans la commune de Brie-Comte-Robert, Île-de-France.
Sommaire
Histoire
Sa construction commença à la fin du XIIe siècle sur la demande de Robert Ier de Dreux et le chantier pris son essor au XIIIe siècle sous Robert II de Dreux. Elle est dédiée à saint Étienne, le premier martyr de la chrétienté.
De style gothique et renaissance, elle comporte une rosace du XIIIe siècle au-dessus du chœur, de superbes sculptures et boiseries du XVe siècle ; à l'extérieur ses arcs-boutants sont ornés de gargouilles, et une tour complète sa façade. Sa flèche, qui domine la ville, peut être aperçue à des kilomètres sur le plateau de la Brie.
En 1886, le clergé prit la décision de vendre le grand buffet d'orgue des XVIIe et XVIIIe siècles.
Au début du XXe siècle, quelques parties de l'édifice étaient en mauvais état. On répara, entre autres, la toiture en 1905. Après la Première Guerre mondiale, un comité franco-américain se constitua pour participer à la restauration de l'église Saint-Étienne. Le 30 mai 1927, il a été célébré le premier office à la mémoire des combattants américains, morts pour la France. Cette cérémonie eut lieu en présence du maréchal Joffre, qui scella une plaque commémorative sur un des piliers de l'église, près de l'autel. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[1].
Architecture
Extérieurs
Intérieur
Dépourvue de transept, l'église de Brie-Comte-Robert présente trois vaisseaux de huit travées terminés par un chevet plat. Le vaisseaux principal présente une élévation à trois étages: grandes arcades, triforium et fenêtre-hautes. Les collatéraux sont bordés de chapelles: trois premières travées au nord, ainsi que les cinquième et sixième travées, deux premières travées au sud de même que les cinquième, sixième et septième travées.
Vitraux
L'église Saint-Etienne de Brie-Comte-Robert compte un certain nombre de vitraux classés au titre d'objet en 1840.
- La rose du chevet, dont le dessin s'inspire de celle de la façade occidentale de Notre-Dame de Paris, est ornée de vitraux du XIIIe siècle représentant le Christ, les douze apôtres, et un calendrier des travaux des mois[2].
- Vitraux du XIVe siècle dans les fenêtres-hautes du chœur, figurant la Vierge à l'Enfant, des apôtres ou des évêques.
- Vitrail datant du XVIe siècle[3] et narrant la lutte de Jacob et de l'Ange ainsi que le songe du patriarche (4e chapelle du collatéral nord).
- Vitrail de la vie de Saint-Jean-Baptiste[4], (v1535): deux scènes se partagent les quatre lancettes de la verrière: prédication du précurseur, à gauche, et le Baptême du Christ dans le Jourdain, à droite. Dans le tympan, deux oculi présentent la décollation du Baptiste, et Salomé tenant un plateau (4e chapelle du collatéral sud).
- Saint-Michel, vitrail de Jacques Gruber datant de 1929.
- L'Annonciation et l'Épiphanie, créations de Gilles Rousvoal réalisées par les ateliers Duchemin en 2002.
Mobilier
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00086836 » sur www.culture.gouv.fr.
- Notice no PM77000177, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PM77001907, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PM77001908, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Sources
- Collectif,Le guide du patrimoine. Ile-de-France., Hachette, Paris, 1994, 750p., ISBN 2-01-016811-9, pp.148-149.
- Amis du Vieux-Château, Service communication de la ville de Brie, Église Saint-Étienne. Brie-Comte-Robert. Seine-et-Marne., Meaux, 1997, 10p, ISBN 2-911269-28-4.
- Michel Lheure, Le rayonnement de Notre-Dame de paris dans ses paroisses. 1170-1300., Éditions Picard, Paris, 244p., ISBN 978-2-7084-0853-1.
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Monument historique classé en 1840
- Brie-Comte-Robert
- Église de Seine-et-Marne
- Église gothique
- Monument briard
- Monument historique de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.