- L'Inceste (livre)
-
Pour les articles homonymes, voir Inceste (homonymie).
L'Inceste Auteur Christine Angot Genre Roman Pays d'origine France Éditeur Stock Date de parution 1999 Nombre de pages 216 ISBN 2234051487 Chronologie 'L'Usage de la vie' 'Quitter la ville' L'Inceste est un roman de Christine Angot paru chez Stock en 1999.
Sommaire
Résumé
L'Inceste est le produit d'une écriture qui « dit » plutôt qu'elle ne « raconte ».
Entremêlement d'une relation homosexuelle et d'une autre, incestueuse, L'Inceste est avant tout une œuvre à l'écriture novatrice, régie par une structure textuelle incestueuse faite d'association d'idées, d'un cynisme parfois déconcertant, et d'un style abrupt à mi-chemin entre la confession frontale et la nécessité du littéraire.
Poétique du masochisme, exploration du motif homosexuel, de la folie et de l'inceste, performativité de la littérature (actions et effets de l'écriture et du livre sur la réalité et inversement), ambivalence des discours fictifs et autobiographiques : tels sont les enjeux de L'Inceste.
Commentaires
- L'Inceste s'ouvre par une réécriture de l'incipit d'un roman d'Hervé Guibert, A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie. L'ouvrage est par ailleurs largement cité tout au long du texte.
- Selon les chiffres annoncés par Christine Angot dans Quitter la ville et selon les déclaration de Jean-Marc Roberts[1], son éditeur chez Stock, L'Inceste s'est vendu, lors de sa publication, à près de 50 000 exemplaires.
- Les apparitions médiatiques de Christine Angot lors de la promotion de L'Inceste furent particulièrement remarquées : sur le plateau de Bernard Pivot elle « tue » en direct Jean-Marie Laclavetine, éditeur qui avait refusé un de ses manuscrits, en déclarant son livre nul et sans aucun intérêt littéraire[2]. Dans l'émission Tout le monde en parle elle fait face aux rires de l'assemblée lorsque Thierry Ardisson lit un passage sexuellement incestueux de l'ouvrage[3]. A la radio, dans Le Masque et la Plume, elle est violemment critiquée, voire insultée[4].
- L'Inceste a été traduit dans une dizaine de langues[5].
Éditions
- L'Inceste, Stock, 1999. Rééd. Le Livre de poche.
Notes et références
- Dans le magazine Lire, n° 384, avril 2010.
- L'anecdote est reprise par Christine Angot dans L'Usage de la vie (Mille et une nuits, 1999). On peut par ailleurs voir l'émission dans son intégralité sur le site officiel de l'auteur
- Interview de Christine Angot à propos de L'Inceste sur le site de l'INA
- Interview de Christine Angot à propos de Quitter la ville sur le site de l'INA A proprement parler, l'auteur fut qualifiée de "pute" et son éditeur de "proxénète".
- Christine Angot, Quitter la ville, 2000, quatrième de couverture.
Catégories :- Œuvre de Christine Angot
- Roman français
- Roman paru en 1999
- Roman autobiographique
- Roman à thématique lesbienne
- Inceste dans la fiction
- Homosexualité dans la littérature
- Autofiction
Wikimedia Foundation. 2010.