- L'Atlantique (paquebot)
-
L'Atlantique est un paquebot de la Compagnie de Navigation Sud-Atlantique (filiale de la Compagnie générale transatlantique) construit aux chantiers de Saint-Nazaire et mis en service en 1930 sur la ligne des Antilles et de l'Amérique du Sud. C'est alors le plus gros paquebot sur cette ligne, avec environ 40 000 tonneaux. Il se démarque également par sa somptueuse décoration Art déco, œuvre du décorateur Albert Besnard[1]. Une des originalités du navire est de posséder une « rue principale » longue de 140 mètres, haute de 6 et large de 5 qui ouvre sur des magasins.
Incendie et remorquage
Le 3 janvier 1933, en route pour les chantiers où il doit subir une refonte, le navire prend feu de nuit, à l'ouest de Guernesey. Les éléments de décorations comme les panneaux laqués ou vernis ont contribué à la propagation de l'incendie[1] et par le dégagement de gaz toxiques rendus difficile son attaque[1]. Le navire est évacué, et l'épave va alors dériver plusieurs heures se dirigeant vers l'Angleterre où l'on pense qu'il va s'échouer avant que le vent ne le ramène en Manche. Des remorqueurs français, allemands et hollandais se disputent l'épave. A un moment les remorqueurs hollandais tire le bateau par la proue tandis qu'un remorqueur français, Le Minotaure le tire par la poupe[1]. Finalement, le commandant de l'Atlantique demande au poseur de mines de la marine nationale Le Pollux de ramener l'ordre et tous les remorqueurs tirent alors l'épave jusqu'à Cherbourg[1]. Au total, 19 marins sont portés disparus[1]. L'épave restera 3 ans dans le port normand[1], assureurs et armateurs n'arrivant pas à se mettre d'accord[1]. Finalement considéré comme inutilisable, le navire est démoli en 1936.
Son naufrage a notamment des conséquences sur la construction du Normandie, qui voit sa protection contre les incendies renforcée.
Notes et références
- ISBN 2737311845). "1933- L'Atlantique", p. 58 à 68, Paquebots de Daniel Hillion, éd. Ouest France, sept. 1992, (
Voir aussi
- Portail des paquebots
Catégories :- Nom de bateau
- Bateau des années 1930
- Compagnie générale transatlantique
- Transatlantique
- Catastrophe maritime
- Bateau construit à Saint-Nazaire
Wikimedia Foundation. 2010.