- Kybartai
-
Kybartai
Pays Lituanie Région Sudovie Apskritis Apskritis de Marijampolė Municipalité Municipalité du district de Vilkaviškis Seniūnija Kybartų seniūnija Senior Audrius Balbierius Première mention 1561 Statut Ville depuis 1856 Population 6 173 hab. (2010) Site officiel www.kybartai.lt Géolocalisation sur la carte : Lituanie
Coordonnées modifier Kybartai (autrefois Wirballen jusqu'en 1919, puis Virbalis-gare, jusqu'en 1940, puis Verchbolow, jusqu'en 1991) fait partie de la municipalité du district de Vilkaviškis (dont la ville-même Vilkaviškis est située à 16 km à l'ouest) dans le sud-ouest de la Lituanie. Kybartai avait une population de 6 204 habitants en 2009.
Sommaire
Historique
Wirballen a été cité pour la première fois en 1561 et se trouve en Prusse, jusqu'en 1807, date à laquelle Wirballen est agrégé au grand-duché de Varsovie, selon les frontières redessinées par Napoléon. Neuf ans plus tard, après le congrès de Vienne, il fait partie de l'Empire russe. Il obtient son statut de ville en 1856.
Kybartai est aujourd'hui le quartier ouest près de Virbalis, centré autour de la gare ferroviaire qui eut toujours une grande importance à partir des années 1860, car c'était la première gare du côté de l'Empire russe lorsqu'on arrivait de Prusse-Orientale. Il fallait changer de train, car l'écartement des voies russes était et demeure plus large. Cet endroit était, comme Eydtkuhnen, à deux kilomètres côté prussien, de l'autre côté de la Lipovka, le poste frontière de la rive droite entre l'Allemagne et la Russie. Les frontières ont été abolies entre 1945 et 1991, lorsque la région de Königsberg, aujourd'hui Kaliningrad, a été intégrée à l'URSS, victorieuse de l'Allemagne nazie.
La frontière a été rétablie en 1991, cette fois-ci entre la nouvelle fédération de Russie à l'ouest et la nouvelle république de Lituanie à l'est. Il s'agit aujourd'hui de l'un des points de passage les plus importants de l'enclave russe de Kaliningrad pour se rendre à Moscou. Wirballen a été cité par de nombreux auteurs de la littérature allemande et de la littérature russe, comme étant le premier arrêt des diligences en Russie impériale, puis le premier poste-frontière du train Nord-Express en Russie impériale, puis des trains ouest-est de l'Allemagne en URSS. La géographie s'est inversée, puisqu'aujourd'hui l'enclave russe se trouve à la place de l'ancien district allemand de Königsberg.
Galerie
Architecture
- Église orthodoxe Saint-Alexandre-Nevski, construite en 1870
- Église catholique, construite en 1928
Personnalités
- Isaac Levitan (1860-1900), peintre
Catégorie :- Ville de Lituanie
Wikimedia Foundation. 2010.