- Sanctuaire Kumano
-
Un sanctuaire Kumano (熊野神社, Kumano jinja?) désigne au Japon un sanctuaire shinto consacré aux trois montagnes sacrées de Kumano : Hongū, Shingū et Nachi (en japonais, Kumano gongen (熊野権現?))[1]. Il existe plus de trois mille temples de ce type sur l’archipel, chacun dédié à un kami transmis par un autre sanctuaire Kumano selon un rite de propagation nommé bunrei (分霊?) ou kanjō (勧請?). L’origine et le centre spirituel de ces sanctuaires est le complexe religieux du Kumano Sanzan (熊野三山?, situé au cœur des montagnes de Kumano), qui comprend entre autres le Kumano Hayatama taisha (熊野速玉大社?) (Shingū), le Kumano Hongū taicha (Tanabe) et le Kumano Nachi taisha (Nachikatsuura), dans la préfecture de Wakayama[2].
Sommaire
Kumano Sanzan
Les trois sanctuaires du Kumano Sanzan cités plus haut forment le Sōhonsha (temples principaux) de tous les autres sanctuaires Kumano. Ils sont éloignés de 20 à 40 km environ dans la préfecture de Wakayama ; un chemin de pèlerinage nommé Kumano sankeimichi (熊野参詣道?) permet de les relier[2]. En outre, le Kumano Sanzan comprend également deux importants temples bouddhiques : le Seiganto-ji et le Fudarakusan-ji[3].
Le culte de Kumano remonte à la Préhistoire, précédant toutes les religions modernes du Japon d’aujourd’hui, et la région est selon les croyances bénéfique pour la santé[3]. Au début, chaque temple est indépendant et organise son propre culte mais, au Xe siècle, sous l’influence du bouddhisme, ils se rapprochent pour vénérer les trois divinités shinto de Kumano[4]. Le complexe devient en même temps un exemple du syncrétisme entre bouddhisme et anciens cultes nationaux (shinbutsu shūgō) : certaines théories spirituelles (nommées honji suijaku) d’alors lient en effet les kami à des émanations de Bouddhas indiens, si bien que les trois sanctuaires principaux sont associés aux Bouddhas Amida, Yakushi et Senju Kannon[2]. En conséquence, le Kumano Sanzan devient un haut lieu de pèlerinage, d’abord pour les empereurs et les aristocrates, puis pour toute la population[1].
Autres sanctuaires notables
- Kumano-taisha (Yamagata) (Nanyo, Yamagata)
- Kumano-taisha (Shimane) (Matsue, Shimane)
- Kumano Kōdai (Karuizawa, Nagano)
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Kumano Shrine » (voir la liste des auteurs)
- (en) Satō Masato, Kumano Shinkō sur l’encyclopédie du shinto, université Kokugakuin
- (en) Sacred site "Kumano Sanzan", préfecture de Wakayama
- Kumano Sanzan, site de la ville de Tanabe
- (en) Jeremy Roberts, Japanese Mythology A to Z, Infobase Publishing, 2009 (ISBN 9781604134353) [lire en ligne], p. 85
Voir aussi
Articles connexes
- Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii (patrimoine mondial de l’UNESCO)
- Cascade de Nachi
- Ise-jingū
- Mont Kōya
Liens externes
Catégorie :- Sanctuaire shinto japonais
Wikimedia Foundation. 2010.