- Krisztina Rády
-
Krisztina Rády (née le 23 août 1968 à Budapest, Hongrie et décédée le 10 janvier 2010 à Bordeaux)[1] était une femme de lettre, traductrice, organisatrice d'événements artistiques, ancienne directrice culturelle de l'Institut hongrois de Paris. Titulaire d’un diplôme de langues et civilisations françaises et portugaises, Kristina maîtrisait huit langues[2].
Biographie
Elle a été la directrice culturelle de l'Institut hongrois de Paris entre 1996 et 1999, puis, en 2001, la responsable des événements musicaux de la Saison culturelle hongroise. Ces dernières années, son agence de production, qu'elle dirigeait conjointement avec Robert Lacombe, organisait les programmes français du Sziget Festival.
On lui doit le spectacle réalisé à partir des poèmes d'Attila József, À cœur pur, présenté en tournée en France. Les poèmes de cette performance littéraire et musicale étaient choisis et traduits par Krisztina Rády. C'est également elle qui a monté la pièce dans laquelle les poèmes étaient interprétés par Denis Lavant, l'acteur des films de Léos Carax, et par le guitariste de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay. Grâce à la participation de Zsolt Nagy, comédien de la troupe hongroise Krétakör [Le Cercle de craie]. Elle a également traduit en français le théâtre de Ferenc Molnár,« Liliom ou la vie et la mort d'un vaurien », comme des auteurs hongrois passés et présents tel que István Tasnádi.
Krisztina Rády a traduit en hongrois Persepolis de Marjane Satrapi.
Pendant de nombreuses années, elle a travaillé pour France Culture. En 2007, elle a réalisé la série Surprise d'Europe centrale, dont les trois premiers épisodes étaient consacrés à la culture hongroise.
Selon le directeur actuel de l'Institut hongrois, András Ecsedi-Derdák, et András Bálint Kovács, qui l'a dirigé entre 1995 et 1999, « Krisztina Rády était la dame incontournable des relations franco-hongroises d'aujourd'hui ». C'est elle qui a eu l'idée de monter régulièrement des programmes sur un bateau amarré à un quai de la Seine, le Batofar, dont le succès a permis de créer, à Budapest, son pendant, l'A38.
Vie privée
Elle rencontre Bertrand Cantat en 1993, au Sziget Festival à Budapest. Marié en 1997, le couple s'était séparé peu après la naissance de sa fille, le chanteur ayant fait la connaissance de l'actrice Marie Trintignant. Krisztina Rády a toujours fait montre d'un soutien sans faille à l'égard de son ancien compagnon lorsque celui-ci a été poursuivi et condamné le 24 mars 2004 à huit ans de prison par un tribunal de Lituanie, pour avoir porté des coups mortels à sa nouvelle compagne, Marie Trintignant, au cours d'une violente dispute survenue le 27 juillet 2003 à Vilnius[3].
Lors du procès, elle déclarait : « je n'ai jamais subi de violence de la part de Bertrand. Au contraire, dans ses rapports privés comme publics, il privilégiait la discussion, le fait de comprendre certaines choses dans la vie d'un couple »[4].
Elle s'est pendue le 10 janvier 2010 à Bordeaux, dans une maison où Bertrand Cantat dormait.
Sources
Catégories :- Traducteur depuis le hongrois
- Naissance à Budapest
- Naissance en 1968
- Décès en 2010
- Suicide par pendaison
- Culture hongroise
Wikimedia Foundation. 2010.