- Korongo Airlines
-
Korongo Airlines
Codes AITA OACIL Indicatif d'appel ZC KGO KORONGO Repères historiques Date de création 15 décembre 2009 Généralités Basée à Aéroport international de Lubumbashi Taille de la flotte 3 (prévu) Siège social Lubumbashi, République Démocratique du Congo Société mère Brussels Airlines (35.35%), George Forrest International (34.65%), investisseurs locaux RDC (30,00%) Dirigeants Christophe Allard, CEO Site web flykorongo.com Korongo Airlines (d'après le terme Swahili désignant de grands oiseaux migrateurs)[1] est une compagnie aérienne en projet, qui sera basée à Lubumbashi, République Démocratique du Congo, pour effectuer des vols réguliers de passagers. Le projet de compagnie aérienne est une joint-venture entre Brussels Airlines et la multinationale belge Groupe George Forrest International, avec la pleine assistance de Lufthansa.
Le premier vol commercial (de Lubumbashi via Kinshasa vers Johannesbourg) est prévu en 2011[1].
Sommaire
Historique
airDC
Les efforts de Brussels Airlines pour établir une filiale en R D Congo, une ancienne colonie belge, remontent à octobre 2007, en coopération avec Hewa Bora Airways. Une joint-venture appelée airDC fut créée dans le but de lancer des vols commerciaux au départ de Kinshasa Airport en 2008[2],[3]. Ce projet ne s'est jamais concrétisé, bien que deux BAe 146-200 de Brussels Airlines aient été peints aux couleurs de la nouvelle compagnie.
Nouveaux partenaires
Le 15 décembre 2009, Brussels Airlines annonçait l'abandon du projet airDC et le lancement de Korongo Airlines, avec un financement initial de 10 millions d'euros[4],[5]. Korongo Airlines appartient pour 70% à un holding (lui-même propriété à 50,5% de Brussels Airlines et à 49,5% de George Forrest International), avec les 30% restants aux mains d'investisseurs congolais. ors. La société a été officiellement enregistrée le 13 avril 2010.
Prête à prendre l'air
Depuis début 2011 quelque 90 personnes de Korongo Airlines dûment entraînées sont prêtes à travailler pour la compagnie à Lubumbashi. Depuis juin 2011 deux avions peints aux couleurs de la compagnie sont prêts à Bruxelles, le hangar de maintenance de Lubumbashi est terminé et approuvé par les autorités locales. Korongo Airlines attend l'autorisation finale des autorités congolaises pour importer les avions et approuver les plans de vol. Ces autorisations se font attendre car les autorités locales craignent que l'arrivée de Korongo Airlines ne force les concurrents locaux à effectuer de lourds investissements qu'elles ne pourraient guère financer[6].
Flotte
La flotte de Korongo Airlines se composera des avions suivants, livrés par Brussels Airlines qui les destinait initialement à la flotte de airDC[1] :
Flotte de Korongo (planifiée) Avion Total Immatriculation Passagers
(Business/Economy)Boeing 737-300 1 OO-LTM 126 (12/114) BAe 146-200 2 OO-MJE OO-DJJ 82 (0/82) OO-LTM et OO-MJE sont déjà peints aux couleurs de Korongo Airlines, mais volent toujours pour Brussels Airlines. OO-DJJ est actuellement aux couleurs de airDC.
L'entretien des avions de Korongo Airlines sera effectué par Brussels Airlines, parce que l'Union européenne a décidé d'imposer une interdiction à toutes les compagnies aériennes ayant un support technique en RD Congo. Par conséquent, Brussels Airlines a confirmé en juillet 2010 la signature d'un contrat avec George Forrest pour construire un hangar de maintenance à l'aéroport international de Lubumbashi. Le 20 avril 2011, Korongo Airlines a été ajouté à la liste noire de l'UE[7]. Le hangar ayant été construit et répondant à tous les standards et exigences de la Commission européenne, la compagnie devrait être retirée de la liste noire des compagnies ne pouvant atterrir dans un aéroport de l'Union.
Liens externes
- Site officiel de Korongo Airlines
- Une grande partie de cet article a été reprise de l'article de Wikipedia en anglais
Références
- http://hubert.fennor.com/post/2010/04/20/Korongo-Airlines-sets-up-shop-in-Lubumbashi
- Brussels Airlines press release December 3, 2007
- allAfrica.com: Congo-Kinshasa: AirDC Takes to the Skies Early 2008. 31 October 2007
- hln.be: Brussels Airlines richt nieuwe maatschappij op in Congo. 15 December 2007
- http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws.english/news/091215_Congo%2Bairliner
- http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/programmas/journaal/2.16153/2.16154/1.1046626
- List of airlines banned in the European Union
Catégorie :- Compagnie aérienne congolaise (RDC)
Wikimedia Foundation. 2010.