- Beinecke
-
Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits
La bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits (en anglais, Beinecke Rare Book and Manuscript Library) est une bibliothèque de l'Université Yale, ouverte en 1963. Ses collections en font une des principales bibliothèques patrimoniales au monde.
Sommaire
Histoire
À la fin du XIXe siècle, les collections anciennes de Yale étaient conservées dans des magasins spéciaux de la Old Library (désormais Dwight Hall). À l'ouverture de la bibliothèque du Sterling Memorial, en 1930, les collections y sont transférées.
Le 14 octobre 1963, la bibliothèque Beinecke ouvre ses portes grâce aux largesses de la famille du même nom : elle rassemble la collection du Sterling Memorial et trois collections spécialisées (the Collection of American Literature, the Collection of Western Americana, the Collection of German Literature). Peu après, la collection James Marshall and Marie-Louise Osborn les rejoint.
Aujourd'hui, la bibliothèque Beinecke conserve, parmi les collections de l'université Yale, tous les livres jusqu'en 1601, les livres d'Amérique latine publiés jusqu'en 1751, ceux d'Amérique du Nord jusqu'en 1821, les journaux des États-Unis jusqu'en 1851, les tracts et pamphlets européens jusqu'en 1801, les livres d'Europe de l'Est, du Proche et Moyen-Orient jusqu'au XVIIIe siècle, ainsi que certains livres rares ou précieux au cas par cas.
Bâtiment
Le bâtiment, conçu par l'architecte Gordon Bunshaft, est le plus grand du monde à être exclusivement consacré à des collections patrimoniales. Il est situé au centre de l'université, sur Hewitt Quadrangle, que l'on appelle souvent Beinecke Plaza.
Au-dessus du sol, la bâtiment s'élève sur six niveaux : il est organisé autour d'un magasin ouvert de tous côtés, laissant voir les étagères de livres anciens. Autour, le bâtiment rectangulaire n'a pas de fenêtres ; ses murs sont constitués de plaques de marbre de Danby, légèrement translucides, qui laissent entrer une lumière tamisée et évitent que la lumière du jour n'abîme les ouvrages.
Trois niveaux se trouvent en sous-sol autour d'une cour agrémentée de trois sculptures d'Isamu Noguchi.
La bibliothèque possède une salle d'exposition, des salles d'étude et de lecture, une salle des références, une salle des microfilms, des bureaux et des magasins.
Durant les années 1960, une sculpture de Claes Oldenburg, Lipstick on a Caterpillar Track était exposée devant la bibliothèque, mais elle a depuis été déménagée devant Morse College.
Collections
La bibliothèque Beinecke possède des collections d'une richesse exceptionnelle. Parmi ses 500 000 volumes, on peut notamment relever :
- Plus de 1 100 manuscrits du Moyen Âge et la Renaissance
- Plus de 3 100 incunables, dont une Bible de Gutenberg exposée en permanence
- Le manuscrit de Voynich
- Une importante collection de pièces de théâtre élizabéthaines dont de rares ouvrages de Shakespeare
- Des plans anciens, dont la carte du Vinland
- Une importante collections de mazarinades
- Deux exemplaires de Les Oiseaux d'Amérique de John James Audubon
- Une collection de papyrus
- De nombreuses archives d'auteurs littéraires
Lien externe
- (en) Site officiel
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Beinecke Rare Book and Manuscript Library ».
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
Catégorie : Bibliothèque américaine
Wikimedia Foundation. 2010.