- Kobzar
-
Un kobzar (en ukrainien : кобзар ; pl. kobzars ou kobzari , en ukrainien : кобзарі) est un barde itinérant en Ukraine, qui chante en s'accompagnant lui-même.
Sommaire
La tradition des kobzari
La tradition des kobzari est prédominante au XIXe siècle en Ukraine. Le terme 'kobzar signifie littéralement joueur de kobza, la kobza étant un instrument traditionnel à cordes de la famille du luth. Dans une acception plus large, un kobzar est un artiste dont l'œuvre s'apparente à la tradition des kobzari. Les kobzari sont par ailleurs souvent aveugles.
La tradition des kobzari remonte à l'Hetmanat cosaque, autour du XVIe siècle en Ukraine. Les kobzari accompagnent leur chant en jouant de la kobza, de la bandura ou de la lyre. Leur répertoire consiste en des psaumes « para-liturgiques » et des « kanty », ainsi qu'en un chant épique, la douma (en ukrainien : дума, pluriel dumy).
Au début du XIXe siècle, on compte trois différentes styles de kobzari : le style de Chernihiv, le style de Poltava et celui de Sloboda Ukraine, dont les différences résident dans le répertoire et la façon de jouer. Parmi les kobzari célèbres, on peut citer Ostap Veresai ou Petro Drevchenko. Les chants des kobzari ont notamment été collectés par Mykola Lysenko à la fin du XIXe siècle.
Les guildes de kobzari
En Ukraine, les kobzari s'organisent en guildes régionales, ou fraternités appelées tsekhs (en ukrainien : Цех). Ils développent un système d'apprentissage rigoureux (qui dure souvent près de trois ans), et se terminant par un examen pour devenir kobzar. Ces guildes reprennent le schéma des fraternités de l'Église orthodoxe, dans la mesure où chaque guilde est liée à une église particulière. Ces guildes prennent ainsi soin d'une icône, ou achètent des nouveaux ornements pour leur église d'affiliation. Cependant, l'Église orthodoxe sera souvent réticente voire hostile aux kobzari.
La fin des kobzari
L'institution des kobzari prend fin dans la République socialiste soviétique d'Ukraine des années 30, avec la transformation radicale de la société rurale décidée par Staline, qui passe notamment par la persécution des kobzari d'Ukraine. Les performances musicales des kobzari sont remplacées par des représentations de musique folklorique et classique à la bandura.
Renouveau de la tradition
Un renouveau de l'intérêt pour le kobzar traditionnel prend forme aujourd'hui, avec notamment le rétablissement de la Guilde des kobzari et un retour au style traditionnel.
Autres significations
Kobzar est également le titre d'un recueil de poèmes du poète national ukrainien Tarass Chevtchenko[1].
La dénomination « kobzar » est parfois utilisée pour désigner les joueurs de vielle à roue en Biélorussie (où l'instrument est nommé « kobza ») ainsi que pour les joueurs de cornemuse (« kobza » ou « koza ») en Pologne.
Galerie
Notes et références
- (en) Kobzar sur Encyclopedia of Ukraine. Consulté le 29 octobre 2011
Voir aussi
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kobzar » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
(en) Fiche sur les kobzari sur le site Encyclopedia of Ukraine
Catégories :- Musique ukrainienne
- Métier de la musique
Wikimedia Foundation. 2010.