- Knut Haukelid
-
Knut Haukelid (17 mai 1911 à Brooklyn, États-Unis – 8 mars 1994 à Oslo, Norvège) était un militaire norvégien. Après la conquête de la Norvège par l'Allemagne, lors de la guerre de 1939-1945, Knut s'exile en Grande Bretagne et fait partie des commandos britanniques. Il est connu pour sa participation à la bataille de l'eau lourde. Il est d'autre part le frère jumeau de l'actrice Sigrid Gurie[1],[2].
L'eau lourde
Un des composants essentiels d'une bombe nucléaire est l'eau lourde car elle agit comme modérateur de neutrons dans le but de ralentir les neutrons issus de réactions de fission nucléaire. Les neutrons ralentis ont alors une probabilité plus élevée d'aller provoquer de nouvelles fissions de noyaux d'uranium, permettant ainsi la réaction en chaîne. Or à cette époque, la seule usine d'eau lourde en Europe se trouve en Norvège. Un commando est donc formé dont Knut Haukelid fait partie pour sa connaissance du territoire norvégien. Le commando est parachuté et les hommes détruisent l'usine peu surveillée. Les hommes se séparent ensuite et quittent la Norvège sauf Knut Haukelid qui reste sur place.
Les dégâts causés sont assez rapidement réparés et l'usine a été renforcé et est désormais imprenable. Quelque temps plus tard un navire plein d'eau lourde quitte l'usine pour partir vers Berlin mais Knut Haukelid détruit le navire et envoie l'eau lourde par le fond.
Knut Haukelid peut donc être considéré comme un héros de la Seconde Guerre mondiale car même si ses actions ont été réduites, il a néanmoins considérablement ralenti les recherche d'Hitler et l'a peut-être empêché de parvenir à mettre au point la bombe atomique...
Références
- Boston, États-Unis) 11 mars 1994) Knut Haukelid, 82; 1 of 9 known as WWII, Heroes of Telemark (The Boston Globe (
- Knut Haukelid, Memorial# 9743671 (Find A Grave )
Liens externes
Catégorie :- Personnalité norvégienne
Wikimedia Foundation. 2010.