- Khalifa Belqasim Haftar
-
Khalifa Belqasim Haftar est un officier supérieur libyen, nommé par ses pairs chef d’état-major des nouvelles forces armées libyennes, l'armée de libération nationale, le 18 novembre 20011.
Carrière
Il à était formé à l’académie militaire de Benghazi, puis dans l’ancienne Union soviétique[1].
Autrefois l'un des généraux de l'armée de Mouammar Kadhafi lors de l'opération Manta, il fait prisonnier en 1987 par les Tchadiens au cours de la bataille de Ouadi-Doum, puis «retourné» par les États-Unis, fut dans les années 1980 le chef de la «Force Haftar» basée au Tchad.
Constitué des quelque 2 000 Libyens capturés avec leur chef, ce groupe équipé par Washington était destiné à envahir la Libye pour renverser Kadhafi. Mais la Force Haftar dut être exfiltrée en urgence en 1990, à l'arrivée au pouvoir à N'Djamena d'Idriss Déby. Le nouvel homme fort tchadien était soumis à de fortes pressions de Kadhafi pour livrer le général renégat.
Les États-Unis organisèrent un pont aérien, avec escales au Nigeria et au Zaïre pour ces hommes et il s'exile aux États-Unis[2].
En 2011, il retourne en Libye pour soutenir l'insurrection. Le 24 mars, un porte parole de l'armée annonce qu'il a pris le commandement de l'armée rebelle. Il participe à la bataille du golfe de Syrte et à la troisième bataille de Brega.
Notes et références
- Zine Cherfaoui, « Khalifa Haftar désigné chef d'état-major de l’armée libyenne » sur El Watan, 19 novembre 2011. Consulté le 19 novembre 2011
- Pierre Prier, « Le nouvel état-major libyen sous tension » sur Le Figaro, 18 novembre 2011. Consulté le 19 novembre 2011
Catégories :- Militaire libyen
- Personnalité ou groupe récurrent des protestations arabes de 2010-2011
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.