- Keolis Dijon
-
Keolis Dijon Création 1 Janvier 1965 ( sous le nom STRD ) Dates clés 25 Octobre 2004 : Mise en place du nouveau réseau sous le nom Divia
2008 : STRD devient Keolis Dijon
12 Juillet 2010 : Restructuration préparatoire à l'arrivée du Tramway
2013 : Mise en service du Tramway et restructuration du réseau de bus.Forme juridique Autre SA à conseil d'administration Slogan « Le réseau de transport en commun du Grand Dijon » Siège social Chenôve (France) Direction Gilles Fargier (directeur) Activité Transport en commun de voyageurs, exploitation, gestion Produits Réseau de transport urbain de voyageurs en autobus Société mère Keolis Effectif 654 agents, dont 500 conducteurs Site web Site officiel Chiffre d’affaires 45 807 000 Euros (en 2009)[1] Résultat net 103 000 Euros (en 2009)[1] modifier Keolis Dijon est une société basée à Chenôve, en France, qui exploite le réseau de transports en commun de l'agglomération Dijonnaise sous le nom commercial Divia.
Sommaire
Présentation
Keolis Dijon, anciennement Société des transports de la région Dijonnaise ou STRD, est la société qui exploite le réseau Divia qui assure la desserte de toutes les communes du Grand Dijon.
Organisation
Historique
Le réseau Divia
Article détaillé : Divia.Lancé le 25 octobre 2004, le réseau Divia a apporté de nombreux changements par rapport à l'ancien réseau de bus STRD. Nouveau réseau, nouveau nom, nouvelle identité pour les bus, nouveaux bus au GNV, nouvelles communes desservies, etc. Le réseau Divia a été adopté par l'ensemble de la population de l'Agglomération Dijonnaise, malgré les nombreux ennuis et débats que ces changements ont suscités. La fréquentation était de 37 310 000 millions de voyages en 2008 (+6,6% par rapport à 2007) soit 148 voyages par habitant et par an.
En 2007, le Grand Dijon met en place le SAEIV sur le réseau Divia : des bornes d'information sont installées aux principaux arrêts et le SAEIV Inéo est installé dans l'ensemble de la flotte de bus. Les bornes permettent d'informer les voyageurs sur le temps d'attente aux arrêts. Dans les bus, des écrans TFT indiquent le nom de chaque arrêt et la destination, le temps nécessaire pour rejoindre les principaux lieux desservis par la ligne, ainsi que les perturbations sur le réseau. Une annonce sonore est également présente dans les bus.
Tramway de Dijon
Article détaillé : Tramway de Dijon.Malgré les fréquences élevées sur les lianes, le réseau Divia devient saturé et la fréquence de certaines lignes, comme la liane 1 avec plus de 30.000 voyageurs par jour (record à 33.000 en novembre 2009), ne peut plus être augmentée. C'est pourquoi, en mai 2008, les élus du Conseil de communauté du Grand Dijon ont adopté le projet de TCSP avec deux lignes envisagées :
- Tramway A : Parc Valmy <> Zénith <> CHENÔVE Centre
- Tramway B : Gare <> QUETIGNY Centre
Communes desservies
Article détaillé : Grand Dijon.Le réseau Divia dessert les 22 communes du Grand Dijon.
- En 2004 lors de la mise en service du réseau Divia, les communes de Bressey-sur-Tille, Bretenière, Crimolois, Hauteville-lès-Dijon, Magny-sur-Tille ont rejoint les autres communes du Grand Dijon, appelé COMADI jusqu'en 2005, et desservies par l'ancien réseau STRD.
- En 2007, la commune de Fénay rejoint le Grand Dijon et le réseau Divia.
Liste des communes desservies :
Actionnariat
Keolis Dijon est une filiale à 100% du groupe Keolis.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Transports en commun de Dijon
- Tramway de Dijon
- Communauté d'agglomération dijonnaise
- Réseau des transports en commun de la Côte-d'Or
- Liste des communes de la Côte-d'Or
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 2004
- Entreprise française de transports publics
- Entreprise de transport en bus
- Keolis
Wikimedia Foundation. 2010.