- Kawagebo
-
Kawagebo
Vue du Kawagebo.Géographie Altitude 6 740 m Massif Monts Hengduan Coordonnées Administration Pays Chine Région autonome
ProvinceTibet
YunnanPréfecture
Préfecture autonomeNyingchi
DêqênAscension Première Aucune Géolocalisation sur la carte : Yunnan
Géolocalisation sur la carte : Région autonome du Tibet
Géolocalisation sur la carte : Chine
modifier Le Kawagebo (卡瓦格博), translittération chinoise du nom de Khawakarpo (tibétain : kha ba dkar po), ou Moirigkawagarbo, Khawa Karpo, Kha-Kar-Po, comme le désignent les habitants et les pèlerins, est la plus haute montagne de la province chinoise du Yunnan. Il est situé dans le comté autonome Lisu de Weixi, de la préfecture autonome tibétaine de Dêqên à la frontière avec le Région autonome du Tibet et près de la frontière avec la Birmanie. Il s'élève environ à 20 kilomètres à l'ouest du xian de Dêqên.
Montagne sacrée tibétaine
Les pratiquants du bouddhisme tibétain considèrent le Kawagebo comme une montagne sacrée. Ainsi, une fois par an, les pèlerins effectuent une circumambulation autour du Kawagebo[1].
Protection par l'UNESCO
La réserve des trois fleuves parallèles comprend huit groupes d’aires protégées sur une superficie de 1,7 million d’hectares. Les trois fleuves sont le Yangtze, le Mékong et le Salouen. Le Kawagebo est intégré dans ce parc avec le glacier du Mingyongqia qui descend jusqu'à une altitude de 2 700 m. Il a été inscrit en 2003 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO[2].
Références
Catégories :- Sommet de Chine
- Montagne du Tibet
- Préfecture autonome tibétaine de Dêqên
- Kham
Wikimedia Foundation. 2010.