- Karl Stern
-
Pour les articles homonymes, voir Stern.
Karl Stern Biographie Naissance 8 avril 1906
à Cham, Bavière,
AllemagneDécès 7 novembre 1975
à Montréal, CanadaNationalité allemande, canadienne Vie universitaire Formation Médecine (neurologie) Approche disciplinaire jungienne Principaux travaux Psychiatrie - Religion modifier Karl Stern (1906-1975) est un psychothérapeute et neurologue germano-canadien de confession juive converti au catholicisme
Biographie
Karl Stern est né de parents juifs en 1906, dans la petite ville de Cham en Bavière. Il n'y avait pas de synagogue ou de rabbins dans la ville, bien que les cours étaient sous la direction d'un chantre. L'éducation religieuse de Stern était irrégulière. Adolescent il sollicita un réengagement à la foi juive, et commença à fréquenter une synagogue orthodoxe, mais il est bien vite devenu athée.
Il a étudié la médecine à l'Université de Berlin, de Munich et de Francfort, devenant ainsi un spécialiste dans son domaine. Il a suivie une cure de psychologie analytique qui l'aurait aidé à revenir au judaïsme orthodoxe. Quittant l'Allemagne pour l'Angleterre en 1936, il y a trouvé du travail dans la recherche en neurologie.
En 1943, après beaucoup d'introspection, et, finalement, influencée par la rencontre avec Jacques Maritain et de Dorothy Day, il a reçu le baptême dans la religion catholique.
Œuvres
- Le Buisson ardent. Paris, Seuil, 1951.
- La Troisième Révolution : essai sur la psychanalyse et la religion. Paris, Seuil, 1955.
- Refus de la femme. Montréal, Éditions HMH, 1968.
Liens externes
- Portail de la médecine
- Portail des religions et croyances
- Portail du monde contemporain
Catégories :- Psychothérapeute
- Neurologue
- Naissance en Bavière
- Naissance en 1906
- Décès en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.