- Karin Keller-Sutter
-
Karin Keller-Sutter, née le 22 décembre 1963 à Uzwil, est une femme politique suisse, membre du Parti libéral-radical.
Sommaire
Biographie
Itinéraire personnel
Elle grandit à Wil, dans le canton de Saint-Gall, où elle suit sa scolarité avant de partir pour Neuchâtel. Elle suit ensuite une formation de traductrice et d'interprète de conférence à la Dolmetscherschule Zürich.
Après ses études, elle travaille comme interprète de conférence indépendante. Elle suit également des études de science politique à Londres et à l'Université de Montréal. Elle obtient enfin un diplôme de troisième cycle en pédagogie à l'Université de Fribourg et travaille comme professeur dans une école professionnelle.
Carrière politique
Elle commence sa carrière politique comme conseillère municipale de Wil entre 1992 et 2000 ; elle préside l'assemblée municipale en 1997.
De 1996 à 2000, elle est députée au parlement saint-gallois. Dans le même temps, de 1997 à 2000, elle préside le Parti radical-démocratique saint-gallois. Élue au gouvernement cantonal le 12 mars 2000, elle prend en charge le département de la sécurité et de la justice ; elle est aussi vice-présidente de la conférence des directeurs cantonaux de justice et police. En 2006-2007, elle préside le gouvernement.
Durant son mandat, elle s'est engagée pour le nouveau droit d'asile et des étrangers puis en faveur de son exécution cohérente au niveau cantonal, où elle met en place des accords d'intégration avec les étrangers. Elle a aussi créé une protection spéciale pour les victimes de violence conjugale, mis en place avec la police un service de lutte contre la violence des jeunes, et favorisa une présence policière accrue dans l'espace public.
Le 19 août 2010, elle annonce sa candidature au Conseil fédéral afin de succéder à Hans-Rudolf Merz[1]. Sa candidature est retenue par le groupe libéral-radical de l'Assemblée fédérale avec celle de Johann Schneider-Ammann[2], mais elle échoue au quatrième tour de l'élection remportée par son co-listier[3].
En 2011, elle est élue au premier tour au Conseil des États.
Références
- « La conseillère d'État saint-galloise Karin Keller-Sutter candidate à la succession de Hans-Rudolf Merz », tsrinfo.ch, 19 août 2010
- « Une politicienne et un patron pour le PLR », 24 heures, 4 septembre 2010
- Démission des conseillers fédéraux Moritz Leuenberger et Hans-Rudolf Merz - Election des successeurs sur parlement.ch. Consulté le 22 septembre 2010
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en allemand intitulé « Karin Keller-Sutter » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
Catégories :- Femme politique suisse
- Personnalité politique saint-galloise
- Membre du Parti radical-démocratique
- Personnalité du Parti libéral-radical
- Naissance en 1963
- Naissance dans le canton de Saint-Gall
- Conseiller aux États suisse
Wikimedia Foundation. 2010.