- Beet the Vandel Buster
-
Beet the Vandel Buster 冒険王ビィト
(Bōken Ō Biito)Type Shōnen Genre Action, comédie Manga Auteur Riku Sanjo Éditeur Shueisha Autres éditeurs : Kana
VIZ MediaPrépublication Monthly Shonen Jump (ceased publication) Sortie initiale 2002 – en cours Volumes 12 Anime japonais Réalisateur(s) Tatsuya Nagamine Studio d’animation Toei Animation Licence Bandai Visual Autres licences : Illumitoon Entertainment, Westlake Entertainment Chaîne TV Tokyo Autres chaînes : TBA
ABS-CBN1re diffusion 30 septembre 2004 – 29 septembre 2005 Épisodes 52 Anime japonais : Beet the Vandel Buster: Excellion Réalisateur(s) Tatsuya Nagamine Studio d’animation Toei Animation Autres licences : Illumitoon Entertainment, Ltd. Chaîne TV Tokyo Autres chaînes : TBA
ABS-CBN1re diffusion 6 octobre 2005 – 30 mars 2006 Épisodes 25 Beet The vandel Buster (冒険王ビィト, Bōken Ō Biito?) est un manga de Riku Sanjo (scénario) et Koji Inada (dessin). Il a été adapté en une série d'animé de 52 épisodes. La série a connu un grand succès, grâce auquel on a assisté à la sortie d'une deuxième saison de 25 épisodes, intitulée Beet the Vandel Buster Excellion. Par ailleurs, la déclinaison du manga sous forme de jeux-vidéo permit au public de découvrir l'histoire originale: Buster's Road sur Game Boy Advance (janvier 2005), Darkness Century sur Playstation 2 (avril 2005) ainsi que Vandel versus Busters sur Nintendo DS (décembre 2005).
Sommaire
Résumé
Cette histoire se déroule dans une époque sombre où des démons, les vandels, s'amusent à terrifier les humains. C'est le siècle des temps obscurs.
Les hommes ont alors crée des barrières pour se protéger des vandels, mais ces barrières ne pouvaient pas les protéger des Vandels les plus puissants. Ils ont donc décidé de créer des unités d'élites qui protègeraient les humains et tueraient les vandels : ce sont les Vandel Busters.
Beet est obstiné et persévérant, et a la même particularité que son frère Zenon : veiller durant 3 jours, puis dormir 24h ou plus d'un sommeil que rien ne peut contrarier. Les Zenon Warriors l'ont sauvé du vandel Beltorze, se sacrifiant lorsqu'enfant, Beet voulut se mesurer à ce colosse. Gravement blessés, ils décidèrent de lui confier le reste de leur énergie via leur saïga (arme personnelle à chaque buster). Après ce jour tragique, Beet voyagera à travers le monde trois ans durant pour s'entraîner, dans le but d'exaucer le vœu de son frère et de ses compagnons : mettre un terme au siècle des temps obscurs. Plus tard, à son retour, il formera les Beet Warriors avec Poala et Kiss.
Personnages principaux
- Beet, personnage principal, admiratif des Zenon Warriors, un groupe de vandel busters composé de Zenon, Cruss, Laio, Alside et Bluezam. Il décide alors de devenir un vandel buster et s'entraine dur pour pouvoir un jour égaler les Zenon Warriors et pouvoir mettre un terme au siècle des temps obscurs. Il a une caractéristique spéciale, il ne peux peux pas dormir pendant 3 jours, après il dort une journée et rien ne peut le réveiller.
Il n'a vraiment aucune maîtrise du tengeki (il arrive à peine à produire une flamme et encore se brûle avec), probablement parce qu'il a reçu les saigas des Zenon Warriors avant d'apprendre le tengeki, par conséquence son faible niveau serai plus dû à une incapacité qu'à une incompétence; il dit lui-même que malgré plusieurs jours passés à s'entrainer, il n'a jamais fait le moindre progrès. Il a donc abandonné au profit de ses saigas, laissant les attaques de tengeki à ses amis. Ses saigas:
-L'Excellion Blade : l'épée a plume de Zenon qui est basée sur l'utilisation de la lumiere.
-Le Boltic Axe : l'énorme hache de Bluezam qui est basée sur l'utilisation de la foudre.
-Le Crown Shield : le bouclier de Cruss qui est basé sur l'utilisation de l'eau et peut, entre autres, se transformer en masse d'arme. Elle peut aussi absorber une attaque pour la renvoyer sur l'ennemi (comme le phantom explosion de belltoze)
-La Burning Lance : la lance de Laio qui est basée sur l'utilisation du feu et peut grandir et rétrécir selon la volonté du porteur.
-Le Cyclone Gunner : le pistolet d'Alside basé sur l'utilisation de l'air et qui, en synchronisant sa respiration avec le pistolet, permet de tirer des munitions à volonté.
- Poala : C'est en quelque sorte la sœur de Beet puisque c'est la fille de ses parents adoptifs, bien que Beet raconte qu'elle sera son épouse lorsque l'ère des ténèbres aura pris fin. Quand, Beet va partir pour combattre les plus grands Vandels, elle l'accompagnera pour former ensemble les Beet Warriors.
- Kissu est un ami de Beet, qui l'a accompagné un temps pendant son voyage initiatique. Après s'être séparé de lui, Kissu rencontre des Busters peu fiables qui l'amèneront à défier des humains pour se tourner vers Grinide, un Vandel très puissant. Il excelle dans le maniement des éléments, quels qu'ils soient.
- Milfa est une puissante Broad Buster ((BB)qui sont considérés comme les plus puissants des busters et ont pour tache de surveiller les autres busters). Elle est toujours en forme et elle est une grande fan de Zenon.
Son saïga :
-Lightning Grasper : une énorme pince basée sur l'utilisation de l'électricité.
- Beltorze : C'est un vandel très puissant qui avait tenté d'anéantir les Zenon Warriors
- Slade : est un ami mais aussi le rival de beet, il l'aide face au phantom de beltroze
Son saïga :
-Silent glaive : lance a double côté invisible
- Jiiku : leader de l'Escadron de Jiiku, il admirait l'Escadron de Zenon et n'acceptait pas que Beet ait reçu leur Saïga pour sauver sa vie. Plus tard il lui devra sa vie et révisera son jugement. Il deviendra l'ami de Beet. Il devient faible face aux jolies filles.
Son Saïge :
-Bluster Edge : épée basée sur l'utilisation du feu, elle peut également projeter deux lames sur son ennemi.
- Ryuku : il fait partie de l'Escadron de Jiiku, il utilise le Tengeki de feu. Il combat avec une lance.
- Raku : il fait partie de l'Escadron de Jiiku, il utilise le Tengeki d'eau. Il combat avec une lance.
Manga
- Scénario : Riku Sanjo
- Dessin : Koji Inada
- Édition japonaise :
- Nombre de volumes sortis : 12 (en cours)
- Magazine de prépublication : Monthly Shonen Jump
- Date de première parution : 2002
- Édition française : Kana
Liste des mangas
- Tome 1 :sortie le 22 septembre 2006, 190 pages
- Tome 2 :sortie le 8 décembre 2006, 190 pages
- Tome 3 :sortie le 12 janvier 2006, 190 pages
- Tome 4 :sortie le 16 mars 2007, 190 pages
- Tome 5 :sortie le 18 mai 2007, 190 pages
- Tome 6 :sortie le 6 juillet 2007, 192 pages
- Tome 7 :sortie le 7 septembre 2007, 192 pages
- Tome 8 :sortie le 23 novembre 2007, 192 pages
- Tome 9 :sortie le 18 janvier 2008, 192 pages
- Tome 10 :sortie le 21 mars 2008, 208 pages
- Tome 11 :sortie le 4 juillet 2008, 200 pages
- Tome 12 :sortie le 19 septembre 2008, 192 pages
Animé
Série TV
- Directeur: Tatsuya Nagamine
- Producteurs: Hiromi Seki (Tôei)/Shouko Morimura (TV Tokyo)/Yuma Sakata (Dentsu)
- Character Design: Katsuyoshi Nakatsuru et Tadayoshi Yamamuro
- Directeur animation: Tadayoshi Yamamuro
- Musique: Hiroshi Takagi
- Studio: Tōei animation
- Nombre d'épisodes: 52
L'anime de Beet a été diffusé du 30 septembre 2004 au 29 septembre 2005, de 18h30 à 19h00 sur la chaîne japonaise TV Tōkyō. Il reprend la première partie du manga original de Koji Inada et de Riku Sanjo, dont l'intrigue se déroule entre le Tome 1 et le Tome 8. Il existe à ce jour 13 DVD (disponibles en import) composant cette première partie, édités par Bandai.
La version animée, destinée initialement à un jeune public, présente une version épurée de certains aspects du manga, tels que la réduction des effusions de sang ainsi que le réajustement de certaines tenues féminines.
Si l'on s'en tient au graphique[1] évaluant le taux d'audience des 30 premiers épisodes de Beet the Vandel Buster (en pourcentage de téléspectateurs dans la région du Kanto), la moyenne s'avère constante (environ 3,7%), avec un pic de 4,9% à la diffusion de l'épisode 7 et une diminution du taux de 2,9% à l'épisode 9.
Doublage
- Beet: Reiko Kiuchi
- Poala: Ai Maeda
- Kissu: Aya Hisakawa
- Milfa: Rumi Shishido
- Zenon: Hikaru Midorikawa
- Beltoze: Unshō Ishizuka
- Shagie: Ryūsei Nakao
Notes et références
- Beet the Vandel Buster, Tome 6, p.215, Kana
Liens externes
- (fr) Fiche de l'éditeur manga
- (ja) Site officiel
- (en) Site officiel
- (fr) Site non-officiel
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série manga
- Série d'animé
- Shōnen manga
- Tōei animation
Wikimedia Foundation. 2010.