- Kalaallit Nunaata Radioa
-
Création 1958 Siège social Nuuk (Groenland) Activité Audiovisuel Produits Chaîne de télévision et de radio, production audiovisuelle Filiales KNR Radio, KNR-TV Effectif ~100 Site web Site officiel modifier La Kalaallit Nunaata Radioa, en abrégé KNR (en français : Compagnie de radio-télévision du Groenland), est l'entreprise de télé-radiodiffusion publique du Groenland. Près de cent personnes sont directement employées par cette entreprise qui compte parmi les plus importantes du territoire[1]. Son siège est implanté à Nuuk.
La KNR fonctionne en partenariat avec la Danmarks Radio (la radio-télévision danoise). Elle est membre associé de l'union européenne de radio-télévision (UER).
Sommaire
Présentation
Fondée en 1958, la compagnie appartient à l'État du Groenland. Sa direction est formée d'un conseil d'administration composé de sept membres, nommés par le gouvernement autonome groenlandais. Son financement provient essentiellement de la perception d'une redevance audiovisuelle et de recettes publicitaires[1].
KNR émet une chaîne de télévision (KNR-TV) et une station de radio (KNR Radio) qui couvrent une grande partie du territoire groenlandais. Les programmes de la télévision autonome - née dans le courant des années 1980 - sont diffusés quotidiennement de 13 heures à minuit et comprennent des productions locales (émissions de plateau), deux journaux télévisés (éditions de 18 heures 30 et de 21 heures), des productions issues de la radio-télévision danoise DR ainsi que des séries importées (productions américaines ou européennes notamment).
La radio groenlandaise diffuse quant à elle de 6 heures 30 à 22 heures 30 un programme composé d'informations locales et internationales, de musique et de chroniques thématiques. Ces deux médias émettent essentiellement en groenlandais.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- KNR Radio
- KNR-TV
Liens externes
- (kl) Site officiel
Catégories :- Groupe audiovisuel
- Radio groenlandaise
- Télévision groenlandaise
- Entreprise fondée en 1958
Wikimedia Foundation. 2010.