- Jérome Catz
-
Jérôme Catz, né en 1969, est un commissaire d'exposition indépendant français. Il est aussi le fondateur et le directeur des espaces d'art Spacejunk qu'il dirige actuellement.
Sommaire
Biographie
Issue du monde des sport de glisse, il a été snowboarder professionnel de 1992 à 2003 en freeride et a effectué l’ensemble de sa carrière sportive en collaboration avec la marque française de sport d’hiver Rossignol. C’est cette dernière qui l’accompagne dès 2003 lors de l’ouverture de son premier espace d’exposition Spacejunk à Grenoble dédié aux artistes de la Board Culture, du Lowbrow et du Pop Surréalisme.
Spécialiste de ces mouvements, Jérome Catz ouvre un second espace en 2005 à Bourg-Saint-Maurice en Savoie. En 2006, il crée l’exposition Art on Foam, qui tournera dans le monde entier jusqu’en 2008, invitant 22 artistes, parmi lesquels Dave Kinsey (en), Lucy Mc Lauchlan (en), Adam Neate (en) ou Andy Howell.
En 2007, un troisième Spacejunk Art Center voit le jour à Bayonne et en 2009 ouvre celui de Lyon. Spacejunk présente désormais des artistes internationaux comme Travis Parr, Will Barras, Jon Fox, Steph COP ou Scott Bourne.
Dès les débuts de Spacejunk, le positionnement des espaces est de mettre en relation les artistes et leur public, de faire en sorte que cette rencontre soit possible. Cet axe est aujourd’hui encore plus fort avec les interventions en milieu scolaire de la petite enfance jusqu’à l’université.
En 2011, Jérome Catz est le commissaire de l’exposition Les Enfants TERRIBLES, qui réunis 12 des meilleurs artistes internationaux du Lowbrow et du Pop Surréalisme avec Todd Schorr (en), Robert Williams, Ray Caesar, Jeff Soto (en), Nicolas Thomas, Caia Koopman, Victor Castillo, Reg Mombassa (en), Odö, Naoto Hattori, Joe Sorren (en) et Robert Crumb.
Expositions (sélection)
Publications
- 2008 - Nicolas Thomas - édition Spacejunk
- 2010 - Spacejunk Year Book - édition Spacejunk
Articles
- (fr) Artravel - septembre 2006
- (en) Huck - avril 2009
- (fr) Surfer's journal - février 2010
- (fr) Acteurs de l'économie - juin 2010
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.