- Juan Posadas
-
Juan Posadas, pseudonyme de Homero Rómulo Cristalli Frasnelli, né en Argentine en 1912, décédé en Italie en 1981, orateur, écrivain, dirigeant politique et organisateur révolutionnaire.
Biographie
Juan Posadas a commencé son activité militante comme dirigeant syndical ouvrier et adopta très vite les idées de Trotsky. Il organise le GCI (Grupo IV Internacional) en 1947 et crée le journal Voz Proletaria en Argentine, à la lumière du processus péroniste, du début du nationalisme. À partir de là, il développe des sections trotskystes dans plusieurs pays d’Amérique Latine et forme le BLA (Bureau latino-américain de la IVe Internationale). Il participe au secrétariat international de l’organisation jusqu’en 1962. Date à laquelle il rompt avec la majorité pabliste qui entendait engager la lutte de la Quatrième internationale sur le front considéré par Posadas comme secondaire (par rapport à l'objectif révolutionnaire final, de la décolonisation tandis que J. Posadas entendait concentrer les efforts des trotskystes sur l'Amérique latine dont la siuation globale lui apparaissait plus propice à une explosion révolutionnaire. Les partisans de Posadas se regroupèrent donc au sein de leur propre Internationale, la Quatrième internationale posadiste[1]
Le principe de la révolution permanente, élaboré par Trotsky, s’est enrichi de la compréhension par Juan Posadas, du nationalisme révolutionnaire, dès ses origines dans le péronisme, et ensuite dans toute l’Amérique Latine et dans les nombreux pays du monde qui se libéraient de l’oppression coloniale.
L’apport essentiel de Juan Posadas consistait à comprendre ces mouvements tels qu’ils se développaient, comme une partie de la révolution après la IIe Guerre mondiale, dont le centre restait toujours l’Union Soviétique. La défense inconditionnelle de l’État ouvrier a toujours guidé sa pensée et son action.
C’est sur cette base qu’il a élaboré le concept de la régénérescence partielle de l’État ouvrier, le concept de l’État révolutionnaire, de l’antagonisme historique entre le capitalisme et les États ouvriers, de l’inévitabilité de la guerre atomique.
Dans le domaine de l’art, de la science, de la culture en général, J. Posadas a laissé beaucoup d’écrits qui enrichissent la conception marxiste des relations humaines et du futur communiste de l’humanité. Il a été notamment remarqué (et moqué) pour ses écrits sur les OVNI[2] à travers son fameux texte intitulé "Les Soucoupes Volantes, le processus de la matière et de l’énergie, la science et le socialisme" publié en 1968, le dialogue avec certaines espèces animale comme les dauphins ou la possibilité du clonage, de la parthénogenèse ou de la procréation par insémination artificielle.
Ces différentes prises de position ont largement contribué à discréditer la pensée de J. Posadas alors qu'à la lumière des centres d'intérêts actuels et des avancées de la science, elles font de ses écrits des théories largement reprises par les tenants du New age.
Références
Catégories :- Communiste argentin
- Naissance en 1912
- Décès en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.