- Juan-José Espana
-
Jean-José Espana, né le 10 décembre 1909 à Paris et mort en 2000, est un entrepreneur français qui s'est par ailleurs illustré pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
Biographie
Juan-José Espana est né le 10 décembre 1909 à Paris dans une famille d’ingénieurs. Après des études à l’institut Catholique des Arts et Métiers de Lille puis à l’École supérieure d'électricité de Paris, il effectue son service militaire dans l’artillerie en 1932.
Le militaire
Mobilisé en 1939 comme lieutenant au 35e régiment d’artillerie, il se distingue dès le 2 juin 1940. Grièvement blessé le 4 juin 1940 à Rosendael par une balle et un éclat d’obus, il est fait prisonnier à Zuydcoote, près de Dunkerque. Il s’évade le 12 août du camp allemand de Lille et gagne l’Espagne où il est de nouveau interné dans les camps de Figueras, Reus puis Madrid. Il atteint enfin l’Angleterre le 4 décembre. Encore inapte à faire campagne, il participe à l’instruction des élèves officiers d’artillerie de Camberley.
Envoyé en août 1941 avec la mission d’Argenlieu en Nouvelle-Calédonie, il y organise la défense des côtes. Il rejoint le 16 mars 1943 la 1re division des Français Libres en Libye, où il dirige le service du chiffre. Il est affecté le 9 août 1943 au 2e régiment d’artillerie et participe aux campagnes de Tunisie, d’Italie, de Toulon, de la trouée de Belfort, de Strasbourg, jusqu’aux dernières campagnes des Alpes en avril 1945.
Il termine la guerre comme Chef d'escadron.
Il a obtenu les distinctions suivantes :
- Compagnon de la Libération (décret du 17 novembre 1945)
- Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre
- Officier de la Légion d’honneur
- Croix de Guerre 39/45 avec trois citations
- Médaille de la Résistance
- Médaille des blessés
- Médaille volontaire service national années 30
- Médaille des opérations de sécurité et du maintien de l’ordre en Tunisie
L'entrepreneur
Après la guerre, il est retourné aux Établissements Huard-UCF-Union Charrues France (machines agricoles) à Châteaubriant (Loire-Atlantique) où il avait déjà travaillé de 1936 à 1939.
Directeur en 1958, puis PDG en février 1967, sa prise en mains des études et ses talents d’homme d’organisation permettront de développer l’entreprise et de lui donner une véritable dimension industrielle.
Sources
- Gérard Chopin, président du Groupement des A.C. de Châteaubriant. Éléments biographiques remis par la famille de Juan-José Espana à l'intention du sous-préfet de Châteaubriant qui a prononcé son éloge funèbre en décembre 2000.
Catégories :- Compagnon de la Libération
- Officier de la Légion d'honneur
- Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945
- Titulaire de la médaille de la Résistance
- Entrepreneur français
- Élève de l'École supérieure d'électricité
- Naissance en 1909
- Naissance à Paris
- Décès en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.