- José Antonio Labordeta
-
José Antonio Labordeta Subías (Saragosse, 10 mars 1935 - 19 septembre 2010[1]) est un auteur-compositeur-interprète, professeur, écrivain, poète, journaliste, présentateur de télévision et homme politique aragonais.
Sommaire
Biographie
Chanson
Il est considéré comme l'un des principaux représentants de la chanson à texte espagnole. Il a commencé sa carrière musicale 1963 avec l'album Cantar y callar. dans ses chansons, il parle de sa terre, toujours avec un ton de mélancolie qui, comme il le reconnaît, le caractérise. Ses chansons les plus célèbres sont Canto a la Libertad (considéré officieusement comme le véritable Hymne de l'Aragon, même si le gouvernement régional refuse de le reconnaître comme tel), Aragón et Banderas Rotas[2].
Vie politique
Il s'est présenté aux élections sénatoriales pour Izquierda Unida. En tant que membre de Chunta Aragonesista, il fut élu député pour Saragosse en 2000 et 2004, étant le représentant de ce parti nationaliste aragonais au Congrès des députés de 2000 à 2008. Bien qu'il fut (de son propre aveu) le député avec le moins de voix de toute l'Espagne, il ne cessa d'être au centre de l'attention. Ferme défenseur du Non à la guerre et opposé au transfert des eaux de l'Ebre, il fit toujours entendre sa différence dans l'Hémicycle. Plusieurs fois, il en vint à l'affrontement verbal avec des députés du Parti populaire. Au cours de l'un d'eux, il prononça sa fameuse phrase "A la mierda" (Allez vous faire foutre). Ce juron devrait être l'épitaphe qui figurera sur sa tombe.
Aux élections de 2008, alors que Labordeta n'est plus tête de liste, Chunta Aragonesista perd son siège au Congrès.
Références
- Fallece el escritor y político español José Antonio Labordeta | Grupo Milenio
- "Aragonesismos y otras voces de interés en "Banderas rotas" de José Antonio Labordeta", Francho Nagore, (AFA, 2008, pp. 73-98).
Catégories :- Chanteur espagnol
- Chanteur hispanophone
- Naissance à Saragosse
- Naissance en 1935
- Décès en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.