- Josua Hoffalt
-
Josua Hoffalt est un danseur français né en 1984. Il est actuellement premier danseur au sein du Ballet de l'Opéra national de Paris.
Sommaire
Biographie
Originaire de la région PACA, Josua Hoffalt débute la danse à l'âge de huit ans, à Marignane. Deux ans plus tard, il commence à prendre le cours privé de Colette Armand, alors directrice du Ballet national de Marseille, avant d'intégrer en 1998 l'école de danse de l'Opéra national de Paris, à Nanterre. Âgé de quatorze ans, il y restera un an comme stagiaire, puis suivra une scolarité classique jusqu'au diplôme. Il est engagé dans le Ballet de l'Opéra national de Paris en 2002.
Son premier rôle notable sur la scène de l'Opéra Garnier est un pas de deux chorégraphié par Jean-Guillaume Bart, Javotte, présenté à l'occasion d'une soirée Jeunes Danseurs, en mai 2003. L'année suivante, il interprète avec Mathilde Froustey un extrait de La Fille mal gardée, en remplacement de l'étoile Laëtitia Pujol et de Jérémie Bélingard, et trouve son premier véritable rôle de soliste avec le Pas de deux des Écossais dans La Sylphide.
En parallèle, il passe coryphée en 2003, puis sujet en 2004. Enfin, il est promu premier danseur en novembre 2009, après avoir présenté des variations tirées de La Bayadère et de Carmen.
Récompenses
- 2003 : médaille d'argent du Concours international de ballet de Varna (catégorie junior)
- 2004 : médaille d'argent du Concours international de ballet de Varna (catégorie senior, pas de deux avec Mathilde Froustey)
- 2004 : Prix du Cercle Carpeaux
- 2009 : Prix de l'AROP
Répertoire
- Casse-Noisette : Drosselmeyer, Danse arabe, Danse chinoise
- Roméo et Juliette : Pâris, Roméo
- La Dame aux camélias : Gaston Rieux
- La Belle au bois dormant : un Prince
- Raymonda : Béranger
- Les Enfants du Paradis : Frederick Lemaître, Lacenaire
Lien externe
Sa fiche sur le site de l'Opéra national de Paris
Catégories :- Danseur français
- Troupe de l'Opéra de Paris
- Danse classique
- Naissance en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.