- Mathilde Froustey
-
Mathilde Froustey est une danseuse française, née le 8 juin 1985 à Bordeaux. Elle est actuellement sujet au sein du Ballet de l'Opéra de Paris.
Sommaire
Présentation
Biographie
Mathilde Froustey commence la danse à Dax à l'âge de neuf ans mais rejoint quatre ans plus tard l'École nationale supérieure de danse de Marseille. Elle entre ensuite en troisième division à l'École de danse de l'Opéra de Paris en 1999, comme élève payante. Après une scolarité assez difficile[1], qui lui permettra cependant d'être l'une des dernières élèves de Christiane Vlassy, elle est engagée dans la compagnie de l'Opéra de Paris en 2002. Elle travaillera dès lors pendant de nombreuses années avec Noëlla Pontois.
Lors du spectacle de fin d'études, elle interprète Lise dans La Fille mal gardée, et présente au concours d'admission dans le corps de ballet une variation de Minkus tirée du Grand Pas de Paquita. En 2003, elle passe coryphée avec une autre variation tirée de Paquita, et danse deux ans plus tard des extraits de Raymonda et de La Bayadère qui lui permettront de gravir l'échelon supérieur de la hiérarchie, celui de sujet.
Mais, dès sa première année au sein de la compagnie, elle est repérée par Iouri Grigorovitch en personne, venu à Paris avec sa femme Natalia Bessmertnova pour y remonter son ballet Ivan le Terrible. Elle n'a que 17 ans et est sélectionnée par le chorégraphe pour danser le rôle d'Anastasia dans sa production, présentée à l'Opéra Garnier lors de la saison 2003-2004. En 2005, elle est invitée par Iouri Grigorovitch à interpréter ce rôle au Théâtre Mariinsky, aux côtés du Ballet du Kremlin. L'année suivante, elle remporte la médaille d'or du prestigieux Concours de Varna, dans la catégorie Senior. La même année, elle se voit remettre le Prix public de l'AROP. En 2007, elle recevra le prix Ballet 2000.
Elle fait partie de la compagnie Troisième Étage, fondée par Samuel Murez et regroupant des danseurs de l'Opéra de Paris, à l'instar de Muriel Zusperreguy, Josua Hoffalt, Ludmila Pagliero ou encore Florian Magnenet. Grande technicienne également appréciée pour ses qualités artistiques[2] et grand espoir de la compagnie[3], elle est régulièrement invitée dans des galas et festivals internationaux et fait partie du groupe de danseurs Manuel Legris and friends, en plus de ses distributions récurrente dans les tournées de l'Opéra. Elle est ainsi conviée à participer au Gala des Etoiles du XXI° siècle à New York (février 2006), Moscou (septembre 2010), au même titre que des étoiles comme Dorothée Gilbert, Svetlana Lunkina, Natalia Ossipova, Diana Vishneva ou encore Alina Cojocaru.
En 2010, elle est invitée à l'occasion du Youth American Grand Prix à New York, avec Mathias Heymann, pour danser des extraits de Giselle et Donizetti (une chorégraphie de Manuel Legris), à Messine pour danser Coppélia avec le ballet de Turin , puis au Théâtre Bolchoï de Moscou pour y interpréter un de ses rôles fétiches, Lise[4] dans La Fille mal gardée (avec Emmanuel Thibault) ; elle danse Coppélia, Who care's ? et La Mort du cygne avec le ballet de Naples à Pompéi durant l'été.
En 2011, elle danse le Pas de cinq de Suite en blanc au Théâtre Bolchoï, à l'occasion d'une tournée du ballet de l'Opéra de Paris. Elle participe également au gala d'Athènes rendant hommage à Maïa Plissetskaïa, aux côtés de plusieurs étoiles d'envergure internationale. Durant l'été, elle retrouve ses origines en dansant Don Quichotte avec six solistes de l'Opéra dans les arènes de Vieux-Boucau (le 17 juillet), commune qui l'a vu grandir et dont le maire n'est autre que son propre père, Pierre Froustey. En aout 2011 Mathilde est invitée avec Mathias Heymann au 1er Gala international de Ballet de Buenos Aires .
A la rentrée 2011/2012, elle est prévue dans les premières distributions de la Phèdre de Serge Lifar (dans le rôle d'Aricie[5]) et travaille sur la recréation de La Source par Jean-Guillaume Bart.
Elle apparaît dans le documentaire de Jérôme Laperrousaz À l'école des étoiles, produit en 2002, ainsi que dans le documentaire de Frederick Wiseman La Danse, le Ballet de l'Opéra de Paris tourné lors de la saison 2007/2008.
Répertoire
- Onéguine : Olga
- Le Lac des cygnes : un petit Cygne, Pas de trois, Soliste napolitaine
- La Fille mal gardée : Lise
- Ivan le Terrible : Anastasia
- Don Quichotte : une amie de Kitri, Cupidon
- La Sylphide : Pas de deux des Écossais
- Cendrillon : Soliste Printemps , les 3 chinoises
- Proust ou les intermittences du cœur : Gilberte, Pas de deux en blanc
- Coppélia : Swanilda, une amie de Swanilda
- Casse-Noisette : Clara, un Flocon, la Pastorale
- Raymonda : Henriette, Clémence, Soliste espagnole
- La Dame aux camélias : Olympia, une courtisane
- Paquita : Pas de trois
- Suite en Blanc : Pas de cinq
- Giselle : Pas de deux des Paysans, une Wili
- La Belle au bois dormant : Fée canari, Chatte blanche
- La Bayadère : Danseuse Manou, soliste Djampo, Pas d'action, une Ombre
- Le Concert : la Ballerine
- Phèdre : Aricie
Lien externe
Notes et références
- "A 14 ans, lorsqu'on fait de la danse, on est préparé à souffrir au niveau physique mais pas au niveau psychologique". La jeune femme se souvient de remarques blessantes qui s'ajoutaient parfois aux heures interminables de barres, d'étirements et à la fatigue du corps : "Si je devais changer quelque chose dans mon parcours, je ne referais pas ces trois années..." (Sud-Ouest, juin 2006)
- "La fraîcheur, la beauté de son interprétation de Giselle avait transporté Varna. La technique fluide de Mathilde Froustey nous a encore enchanté dans “Delibes-Suite” de José Martinez. Armée de ses seules beauté, innocence et sincérité ainsi que de son art et de sa fidélité en son partenaire Josua Hoffalt, Mathilde Froustey s’est jouée des difficultés techniques avec grâce, aisance et assurance stupéfiantes. Dès les déboulés on a ressenti la finesse extrême de sa technique et l’émotion déjà nous vint. Puis, vint aussi toute une série de pirouettes en dehors finies en développé en équilibre sur pointe, toutes avec la même exactitude, avec le même art." (Frédéric Texier, Paris-ballet.com)
- "Froustey, looking very young, very innocent, danced the dead and risen Giselle with life's pulse coursing through her limbs like a gentle refrain. Alighting or ascending, a hint of plastique suffused her shifting torso and these moments were sublime. For now, this Paris Opera danseuse executes it cleanly, as a sincere promise." (George Jackson, Dancing Times, 20 février 2006)
- Mathilde Froustey est une Lise idéale de jeunesse, d’esprit, de charme, de virtuosité. Sa vision du personnage et de la manière dont il faut faire passer sa chorégraphie pour qu’elle reste brillante et spirituelle est d’une absolue exactitude. Elle est en outre l’une des très intéressantes personnalités de cette jeune génération, comme nous l’avions déjà signalé en 2007 lors de sa prise de rôle. Elle a déjà dansé des rôles importants comme Anastasia dans Ivan le Terrible, Clara dans Casse-Noisette et tout récemment Gilberte dans le Proust de Roland Petit. Elle n’est pourtant toujours que Sujet dans la hiérarchie, ce qui est l’une de ces anomalies que perpétue le concours annuel. (Altamusica, Gérard Mannoni, le 29/06/2009)
- Mathilde Froustey, fine et intelligente comme toujours, était Aricie. (Altamusica, Gérard Mannoni, le 27/10/11)
Catégories :- Danseuse française
- Danse classique
- Troupe de l'Opéra de Paris
- Naissance en 1985
- Naissance à Bordeaux
Wikimedia Foundation. 2010.