- Joseph Berryer
-
Joseph Berryer était un diplomate belge, fils du ministre Paul Berryer et de Géraldine Dallemangne. En 1914, il fut employé comme officier au Congo belge, puis étudia les sciences politiques. Il rejoint le service extérieur et fut accrédité à Vienne, Rome et au Quirinal. En 1922, Joseph Berryer fut secrétaire à l'ambassade de Belgique à Tokyo, où il épousa la fille de l'ambassadeur belge Albert de Bassompierre.
La guerre civile Espagnole
A partir de 15 Septembre 1934, il fut nommé conseiller à Madrid. Le 8 Août 1936, au début de la guerre civile espagnole, l'ambassadeur de Belgique, Robert Everts, partit de Madrid à Saint-Jean-de-Luz, laissant Berryer dans la capitale, comme chargé d'affaires. Berryer devra alors faire face aux tumultes qui secouaient la capitale, tout en faisant pression sur le gouvernement belge pour qu'il reconnaisse officiellement les nationalistes[1]. Il cache dans l'ambassade plusieurs personnalités Espagnoles menacées de mort par les communistes, tel que l'Archevêque de Madrid et le banquier Luis Urquijo, et aide d'autres à s'exfiltrer vers Valence à travers les lignes de combat.
Le 29 Décembre 1936, Jacques de Borchgrave, un attaché de l'ambassade, est retrouvé mort abattu dans un fossé par les républicains. Le gouvernement belge réclama au gouvernement espagnol des dommages ainsi que des éclaircissements sur les circonstances de sa mort.
Le 28 Juillet 1937, Joseph Berryer fut envoyé à l'ambassade de Belgique à Berlin. De 1945 à 1953, il fut ambassadeur au Luxembourg, puis de 1953 à 1957 au Saint-Siège, et enfin du 4 Avril 1957 à 1964, à Madrid. Durant cette époque, l'ambassade sera au centre d'évênements tels que les fiancailles du Roi Baudouin et Fabiola de Mora y Aragón, ainsi que l'asile de Moïse Tshombe en Espagne.
Références
- LA BELGIQUE ET LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE : UN ETAT DES QUESTIONS. José GOTOVITCH. Colloquium "Europa y la Guerra Civil Española", Universidad de Barcelona, 29 septembre-ler octubre 1982.
Catégorie :- Diplomate belge
Wikimedia Foundation. 2010.