- Joseph Louis Antoine Marie Parquer
-
Pour les articles homonymes, voir Parker.
Joseph Parquer, qui a utilisé le nom de plume, Jos Parker, né le 24 septembre 1853 à Fouesnant et mort dans la même ville le 4 novembre 1916) est un écrivain, poète et peintre français qui a écrit principalement en français et quelques chansons en breton. Il a joué un rôle dans le mouvement régionaliste breton dans les années précédant la guerre de 1914-1918.
Sommaire
Vie
Ses parents étaient Louis Henri Parquer et Eudoxie Thérèse Guyot. Il avait des ancêtres irlandais et son père et son grand-père étaient notaires à Fouesnant. Il voulut faire une carrière dans la peinture et partit à l'École des Beaux-Arts de Paris où il fut l'élève d'Alexandre Cabanel, Deloble et Luc-Olivier Merson. Il est très influencé par les peintres préraphaélites et les écrits de John Ruskin.
Revenu habiter dans son manoir de Kergoadic à Fouesnant, il se détourna de la peinture pour se consacrer aux lettres et surtout à la poésie.L'écrivain et l'homme engagé dans le régionalisme
Il envoya des poèmes et des textes en prose à la Revue l'Hermine de Louis Tiercelin à partir de 1890. Son talent d'écrivain devient alors de plus en plus apprécié. Certains de ses poèmes comme « Les chemins bretons » sont mis en musique et seront enregistré sur disque. Il finit par utiliser ses talents de dessinateur pour llustrer lui-même son recueil de poésie, Sous les chênes.
Il écrivait aussi en breton et envoyait, à l'occasion, des poèmes et des chansons au Clocher breton ou à Ar Vro.
En 1899, il adhère à l'Union régionaliste bretonne et en devient vice-président. Lors de la scission de 1911, il la quitte pour devenir le premier président de la Fédération régionaliste de Bretagne.
En 1903, il est admis au cours de l'assemblée annuelle du Gorsedd de Bretagne tenue à Brignogan, comme barde, sous le nom bardique de Kloareg Kerne (Le Clerc de Cornouaille) qui était aussi proche du titre du seul roman qu'il ait écrit.Œuvres
- La grand'mère (1901)
- Brume et soleil (1900)
- Le clerck de Kerné, idylle Bretonne (1896). Roman
- Le livre champêtre (1893)
- Poésies nouvelles (1893)
- Sous les chênes (1891)
- Journal de village, Morlaix, Alexandre Le Goaziou, 1914
Lien externe
Un barde fouesnantais, Jos Parker (Jean Le Foll)
Bibliographie
- Lucien Raoul, Geriadur ar skrivagnerien hag ar yezhourien vrezhonek. Brest, Al Liamm, 1992.
Catégories :- Écrivain breton
- Personnalité du néodruidisme
- Naissance en 1853
- Décès en 1916
Wikimedia Foundation. 2010.