Jordi Évole Requena

Jordi Évole Requena

Jordi Évole Requena, né en 1974 à Cornellà de Llobregat (Barcelone, Catalogne), connu comme El Follonero, est un humoriste et scénariste espagnol.

Ce journaliste consacre sa carrière à l’humour critique dans des programmes humoristiques. Il crée un personnage « El Follonero » qui s’occupe de faire des situations et des interviews polémiques surtout dans la politique et l’opinion publique espagnole.

Dans l’actualité, il travaille dans le programme appelé Buenafuente (La Sexta) et il est le présentateur de Salvados, un programme de La Sexta. Il écrit aussi une rubrique dans le journal catalane Mundo Deportivo.

Biographie

Jordi nait le 21 de juillet de 1974 à Cornellà de Llobregat, une localité barcelonaise. Né au sein d’une famille humble, il étudie au collège Tecla Sala à L’Hospitalet de Llobregat. Fils d’immigrants (sa mère provient d’Albuñán (Granada) et son père de Garrovillas (Cáceres)) il vit son enfance dans un quartier industrielle et ouvrière de la zone urbaine de Barcelone.

Il obtient sa licence en Sciences de la Communication à l’Université Autònoma de Barcelona. Son premier travail consiste en la retransmission comme locuteur de matchs de football régionaux dans le programme Carrusel Catalunya de Radio Barcelona. Sa première apparition télévisée est à la télévision locale de Viladecans. Il travaille dans les journaux de la chaîne Telecinco (télévision) et La Ser (radio).

En 2000, sa carrière fait une croissance comme scénariste de La Cosa Nostra, un programme très connu et populaire présenté par Andreu Buenafuente sur la chaîne autonomique de la Catalogne, TV3. Depuis cette introduction à la compagnie El Terrat, il augmente sa popularité et sa connaissance médiatique en tant que le « Follonero ».

Actuellement, il est collaborateur, sous directeur et scénariste dans le programme Buenafuente à la chaîne La Sexta. Son influence et son travail dans le programme Buenafuente lui donnent la possibilité de présenter un programme propre, « Salvados ». Ce programme d’humour critique expose des thématiques politiques, sociales ou sportives comme le chapitre « Salvados por la campaña » consacré à la campagne électorale espagnole de 2008. Aussi, il combine la réalisation de « Salvados » avec des interventions et monologues théâtraux dans l’ensemble Terrat pack qui comprend d’autres artistes comme Andreu Buenafuente, José Corbacho et Berto Romero.


Travaux

Télévision:

  • La Cosa Nostra (1999), scénariste et acteur.
  • Una Altra Cosa (2002), scénariste et acteur.
  • Buenafuente, subdirecteur, scénariste et acteur.
  • Que no surti d'aquí
  • Salvados (2008), présentateur.


Contributions et prix

Jordi est très connu pour ses interviews qui exercent une pression sur la personne interviewée avec l’objectivité journalistique dans un monde médiatique très politisé et gère par des entreprises proches des certains partis politiques.

Il a reçu trois prix :

  • Premios Turia 2008: gagnant du Premio Huevo de Colón.
  • Premios Ondas 2008 à l’innovation ou à la qualité télévisée pour Salvados por la campaña.
  • Antena de Oro (2010)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jordi Évole Requena de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jordi Évole — en 2009. Nombre real Jordi Évole Requena Nacimiento 21 de julio de 1974 (37 años) Cornellá de Llobregat ( …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”