- John Hagelin
-
John Hagelin (né le 9 Juin, 1954) est Professeur de Physique en physique quantique de nationalité Américaine. Il a été chercheur à l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire ou Laboratoire Européen pour la Physique des Particules (CERN) et le Centre de l'accélérateur linéaire de Stanford (SLAC).
Il est responsable du développement d'une théorie du champ unifié sur la base des supercordes développée dans le cadre du mouvement de méditation transcendantale.
Le Dr Hagelin a été nommé lauréat du prix Kilby. Ce prix est décerné en reconnaissance aux scientifiques qui ont fait "une contribution majeure à la société à travers leurs travaux de recherche appliquée dans les domaines de la science et de la technologie"[1]. Le Dr Hagelin reçoit ce prix pour ses travaux en physique des particules, et dans le développement de la théorie supersymétrique du champ unifié (supersymmetric grand unified field theory)[2]. «Le prix reconnait le Dr Hagelin comme étant "un scientifique dans la tradition d'Einstein, Jeans, Bohret Eddington."[3].
Il a mené des recherches sur l'Effet Maharishi, un effet d'harmonie et de cohérence dans la collectivité produit par une pratique collective du programme de méditation transcendantale et de MT-Sidhis[4].
Il a été le candidat du Parti de la Loi Naturelle Américain dans la campagne des présidentielles aux États-Unis (en 1992, 1996 et 2000), et le directeur de la méditation transcendantale aux États-Unis[5].
En 1996 Hagelin a été l'un des cinq candidats à la présidentielle qui présentant suffisamment de votes pour prétendre remporter l'élection dans le college electoral (qui est un corps d'électeurs choisis pour élire le président et le vice-président des Etats-Unis[6])[7]. En raison de leurs résultats, John Hagelin, H. Ross Perot et le candidat Harry Browne, ont cherché à participer aux débats nationaux télévisés présidentiels. Toutefois, la Commission sur les débats présidentiels, une organisation privée à but non lucratif formé par les Comités nationaux démocrate et républicain, a conclu que ni Hagelin, ni Perot, ni Browne n’avaient de réelle chance de remporter l'élection, et a exclu les trois candidats des débats. Hagelin a remporté 113.667 voix dans cette élection nationale, soit environ 0,12%[7].
John Hagelin a été nommé Raja de l'Amérique par Maharishi Mahesh Yogi (Raja étant équivalent de « Roi » en Hindi). Il est directeur de l'Institut des Sciences, des technologies à l'Université Maharishi de Management[8]. Il est le Directeur Exécutif de la Global Financial Capital of New York[9],[10], Directeur exécutif du Center for Performance Leadership[11], Directeur du Conseil consultatif de la Fondation David Lynch[12], et Directeur International de l'Union Mondiale des Scientifiques pour la Paix[13].
Il a également reçu le Prix Ig Nobel, parodique, pour avoir déclaré que 4000 pratiquants de la méditation transcendantale avaient réduits la criminalité de 18% à Washington D.C[14].
Références
- Kilby Awards Overview
- Kilby laureates
- Anderson, Christopher, "Hagelin & Quantum Theory: Holding on by a superstring", Nature Vol 359 (September 10, 1992)
- L'Effet Maharishi : Harmonie, cohérence et progrès dans le monde entier (Conclusions des recherches scientifiques 1974-1990)
- Los Angeles Times : Maharishi Mahesh Yogi, founded Transcendental Meditation movement
- A body of electors chosen to elect the President and Vice President of the United States
- Citizens of Fairfield, Iowa, formed the Natural Law party in April 1992.
- Université Maharishi de Management : Liste des administrateurs
- Global Financial Capital of New York (sept projets en faveur de la vie sur terre)
- Quantum Physicist Offers Solution to Global Market Meltdown. Calm the acute fear and instability that grips the financial world through collective meditation technologies. "Un Physicien Quantique offre une solution à l’effondrement du marché mondial. Calmer la peur et l'instabilité aiguë qui étreint le monde financier grâce aux technologies de méditation collective".
- (en) John Hagelin, 8 Great Reasons to Meditate : (avec Ray Dalio, Ramani Ayer, Dr Gary Kaplan, Russel Simmons, Dr Nancy Lonsdorf, David Lynch, Bob Jones, Mindy Weisel), 12 avril 2008 [lire en ligne]
- List of David Lynch Foundation Directors and Advisors
- Global Union of Scientists for Peace Inaugural Conference, January 21, 2006. Consulté le December 1, 2009
- Improbable research » sur improb.com. Consulté le 19 décembre 2010 Improbable research, «
Catégories :- Naissance en 1954
- Naissance à Pittsburgh
- Naissance en Pennsylvanie
- Physicien américain
- Histoire du nucléaire
- Philosophe américain
- Philosophe du XXIe siècle
- Vulgarisateur scientifique
- Cosmologiste
- Méditation
- Candidat à la présidence des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.