- Johanna Wanka
-
Johanna Wanka Johanna Wanka, en 2010.Mandats Ministre de la Science et de la Culture de Basse-Saxe Actuellement en fonction Depuis le 27 avril 2010 Ministre-président Christian Wulff
David McAllisterPrédécesseur Lutz Stratmann Vice-Ministre-présidente du Brandebourg 4 novembre 2008 – 6 novembre 2009 Ministre-président Matthias Platzeck Prédécesseur Ulrich Junghanns Successeur Helmuth Markov Ministre de la Science, de la Recherche
et de la Culture17 octobre 2000 – 6 novembre 2009 Ministre-président Manfred Stolpe
Matthias PlatzeckPrédécesseur Wolfgang Hackel Successeur Martina Münch Biographie Nom de naissance Johanna Müller Date de naissance 1er avril 1951 Lieu de naissance Großtreben-Zwethau, RDA Parti politique CDU (depuis 2001) Profession Chercheuse
Universitaire
Ministres de la Science de Basse-Saxe modifier Johanna Wanka, née Müller le 1er avril 1951 à Großtreben-Zwethau, est une femme politique allemande membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).
En 2000, elle est nommée ministre de la Science et de la Culture du Brandebourg dans la grande coalition dirigée par le social-démocrate Manfred Stolpe, puis Matthias Platzeck à partir de 2002. Elle accède en 2008 au poste de Vice-Ministre-présidente, devenant peu après présidente de la CDU régionale. Elle conduit l'année suivante la campagne des chrétiens-démocrates aux élections législatives régionales, mais sa défaite et la formation d'une coalition rouge-rouge la contraignent à renoncer à ses fonctions gouvernementales, et elle prend alors la tête de l'opposition au Landtag.
Elle quitte la vie politique du Brandebourg en 2010, suite à sa nomination au poste de ministre de la Science de Basse-Saxe par Christian Wulff dans sa coalition noire-jaune.
Sommaire
Éléments personnels
Formation et carrière
Elle accomplit, de 1958 à 1966, sa scolarité à l'école supérieure polytechnique de Großtreben-Zwethau, puis suit, jusqu'en 1970, une formation de technicienne agricole à l'école secondaire avancée de Torgau. Elle intègre ensuite l'université de Leipzig, dont elle ressort quatre ans plus tard avec un diplôme de mathématiques.
Elle obtient aussitôt un poste d'assistante de recherche à l'école supérieure technique de Leuna-Mersebourg, avant de décrocher un doctorat de mathématiques en 1980. En 1985, elle est promue assistante principale de recherche.
Elle rejoint en 1993 l'université de sciences appliquées de Mersebourg pour y occuper un poste de professeur des universités en ingénierie mathématique, puis est élue rectrice de l'établissement un an plus tard, un mandat qu'elle détient jusqu'en octobre 2000.
Vie privée
Mariée au professeur de mathématiques appliquées Gert Wanka, elle est mère de deux enfants.
Carrière politique
Activité militante
Au cours de l'année 1989, elle participe aux mouvements citoyens d'Allemagne de l'Est, puis à la fondation du Nouveau Forum (NF), qu'elle quitte en 1994. Elle adhère à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) neuf ans plus tard.
Elle est élue au comité directeur régional du Brandebourg en mai 2003, puis présidente de la fédération du parti dans l'arrondissement de Dahme-Forêt-de-Spree en décembre suivant. Au cours du congrès régional de janvier 2007, elle est désignée vice-présidente de la CDU du Brandebourg. Lorsque le président de la fédération régionale, Ulrich Junghanns, démissionne le 29 octobre 2008, elle est chargée d'assurer l'intérim, puis le remplace de manière définitive suite au congrès extraordinaire du 17 janvier 2009. Elle y renonce le 27 avril 2010, après avoir rejoint le gouvernement de Basse-Saxe, et un nouveau congrès extraordinaire élit Saskia Ludwig présidente régionale le 26 juin.
Parcours dans le Brandebourg
Après avoir siégé à l'assemblée de l'arrondissement de Mersebourg de 1990 à 1994, Johanna Wanka est nommée ministre de la Science, de la Recherche et de la Culture du Brandebourg le 17 octobre 2000, sur proposition de la CDU, dont elle n'était pas encore membre, dans la grande coalition dirigée par le Ministre-président social-démocrate Manfred Stolpe. Elle est reconduite lorsque Matthias Platzeck remplace Stolpe en juin 2002. Elle est élue deux ans plus tard députée au Landtag au scrutin de liste, ayant échoué à remporter la circonscription Dahme-Forêt-de-Spree III, et maintenue dans ses fonctions. Elle accède le 4 novembre 2008 aux fonctions de Vice-Ministre-présidente, après la démission de Ulrich Junghanns.
Chef de file de la CDU aux élections régionales du 27 septembre 2009, elle arrive troisième du scrutin avec 19,8% des voix, le même résultat que cinq ans plus tôt, mais Platzeck, vainqueur avec 33%, décide de rompre l'alliance en place depuis dix ans pour s'allier avec Die Linke, classée deuxième avec 27,2% des suffrages, au sein d'une coalition rouge-rouge. Elle est alors élue présidente du groupe parlementaire chrétien-démocrate et devient chef de l'opposition. Elle démissionne de ce poste et de son mandat parlementaire le 27 avril 2010, Saskia Ludwig lui succédant à la tête des députés CDU.
En Basse-Saxe
Le 27 avril 2010, Johanna Wanka est nommée ministre de la Science et de la Culture dans la coalition noire-jaune de Christian Wulff, étant alors la première ministre issue de l'ancienne Allemagne de l'Est à être nommée dans un gouvernement régional de l'ancienne Allemagne de l'Ouest. Elle est maintenue en fonction lorsque David McAllister succède à Wulff le 1er juillet suivant.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Johanna Wanka » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1951
- Personnalité politique allemande
- Personnalité de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.