- Territoire de la baie de Jervis
-
Territoire de la baie de Jervis
Jervis Bay Territory (en)
Carte du territoireAdministration Statut politique Territoire de l'Australie Capitale — Gouvernement
- Administration
Administré par la Jervis Bay AdministrationGéographie Superficie ~70 km2 Démographie Population (2001) 611 hab. Densité ~8 hab./km2 Le Territoire de la baie de Jervis (Jervis Bay Territory en anglais) est un territoire autonome enclavé en Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie.
Sommaire
Histoire
Il a été acheté par le gouvernement du Commonwealth en 1915 à l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud pour assurer un accès à la mer à la capitale fédérale Canberra. Il a fait partie du territoire de la capitale australienne jusqu’en 1989, date à laquelle il s’en est détaché pour devenir un territoire autonome.
Géographie
Il est situé à 125 km au Sud de Sydney et à 150 km à l'est de Canberra. Une grande partie du parc est gérée par le parc national Booderee.
Gouvernement
Le territoire est administré par le ministère australien des territoires. Au point de vue administratif, le territoire est divisé en une ville et deux villages, à savoir :
- Jervis Bay Village : en dépit de son nom, le siège du Territoire est une ville comptant 611 habitants (recensement de 2001) ;
- Greenpatch est un petit village où résident 30 habitants ;
- Wreck Bay Village, situé au sud du Territoire, est une communauté aborigène de 180 habitants.
Démographie
760 habitants y vivent aujourd’hui. Précisons que cette population fluctue en raison de la présence du Royal Australian Navy College sur le Territoire.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- État d'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.