Jean Scultet

Jean Scultet

Jean Scultet, en allemand Johann Schultes, en latin Johannes Scultetus (1595-1645) est un chirurgien allemand.

Biographie

‎Né à Ulm, Jean Scultet est le fils d'un simple batelier. Contrairement à ses contemporains qui sont principalement des barbiers chirurgiens formés sur le tas, il va étudier la médecine et la chirurgie à l'université de Padoue où il est l'élève de Fabrizio d'Aquapendante et le préparateur de chirurgie de Spigelius pendant sept ans. Docteur en 1621 en médecine, chirurgie et philosophie, il exerce brièvement à Padoue, puis à Vienne avant de retourner dans sa ville natale à 30 ans.

Il meurt à Stuttgart où il avait été appelé pour soigner un patient.

Scultet est considéré comme l’un des médecins-chirurgiens les plus importants de son époque. Célèbre par son habileté, sa hardiesse et son esprit d'invention, Scultet a créé de nombreux instruments chirurgicaux, dont des crochets et strippers pour la phlébectomie et des appareils pour les fractures. Il a mis au point un bandage qui porte son nom.

Œuvres

  • Armamentarium chirurgicum, Ulm, 1653. Cet ouvrage posthume, illustré de plus de 40 gravures, a été publié par les soins de son neveu, également nommé Scultetus. Il décrit les instruments de chirurgie employés à l'époque, et est l’un des ouvrages de chirurgie les plus populaires du XVIIe siècle. Il connait de très nombreuses éditions (dont Amsterdam en 1671 et Leyde en 1693, et la dernière en 1741), et a été traduit par François Deboze sous le titre ‎L'Arcenal de chirurgie, Lyon, 1675.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Scultet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Projet:Médecine/Index — Articles 0 9 1,2 dibromo 3 chloropropane · 112 (numéro d urgence européen) · 1935 en santé et médecine · 1941 en santé et médecine · 1er régiment médical · 2 iodothyronine déiodinase · 2,4,6 trichlorophénol · 2005 en santé et médecine · 2006 en… …   Wikipédia en Français

  • STYLE — Sous l’égide de la linguistique, le style devient aujourd’hui l’objet d’une science: la stylistique veut être la science des registres de la langue, et elle s’efforce de définir le style comme concept opératoire. Mais le mot style a, dans l’usage …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”