- Jean Plançon
-
Pour les articles homonymes, voir Plançon.
Jean Plançon Jean Plançon en 2008Activités Historien Naissance 13 mai 1964
Besançon (France)Langue d'écriture français Genres histoire régionale Jean Plançon est un historien et écrivain français né à Besançon en 1964.
Sommaire
Biographie
- Une lignée de militaires
Jean Plançon est né en France, mais passe toute son enfance en Espagne d'où est originaire sa famille paternelle. Son arrière-grand-père, officier de la Garde Royale, échappe de peu à la mort au cours du mariage qui scelle l'union entre le roi Alphonse XIII et la princesse Victoria-Eugénie von Battemberg, le 31 mai 1906, à Madrid. Ce jour là, un attentat anarchiste fait plusieurs dizaines de victimes civiles et militaires[1].
Le grand-père de Jean Plançon, est quant à lui colonel de cavalerie lorsqu'éclate la Guerre civile d'Espagne. Il rejoint les troupes républicaines et combat le Général Franco. Il participe notamment aux batailles de Jarama, et de Guadalajara, avant d'être fait prisonnier et condamné à mort par le régime franquiste. Emprisonné, il attend son exécution comme plusieurs milliers d'opposants jugés par des tribunaux d'exception. Après 9 années passées dans le couloir de la mort, il est finalement libéré - il est un des rares officiers à être grâcié par le Caudillo- alors que 4000 autres sont exécutés entre 1939 et 1953[2].
En 1975, les parents de Jean Plançon sont de retour en France. C'est dans sa ville natale qu'il fait ses études secondaires avant d'entamer à son tour, en 1982, une carrière militaire, dans la Marine nationale française. Technicien en Aéronautique Navale, il participe à plusieurs opérations dans le cadre du conflit du Liban à bord de la Frégate Georges-Leygues, puis à bord des Porte-Avions Foch et Clemenceau. Au cours de cette période, il est décoré à trois reprises[3].
- Un parcours atypique
Après l'armée, Jean Plançon travaille à l'aérodrome d'Annecy, puis intègre ensuite le corps de la police. En parallèle, il suit une formation en droit pénal - un de ses hobbys. Mais un concours de circonstances va le conduire à changer d'orientation professionnelle. En 1994, il prend en charge le Département des cimetières de la Communauté israélite de Genève, institution dans laquelle il travaille toujours[4].
Passionné d'Histoire, il s'investit dans de nombreuses recherches touchant à l'histoire du judaïsme genevois - un domaine peu étudié jusque-là. C'est au cours de ses investigations qu'il se découvre une passion pour l'écriture. Il rédige déjà plusieurs articles dans des revues, avant d'entamer la rédaction d'un volumineux ouvrage, prévu en trois tomes, consacré à l'histoire de la communauté juive de Carouge et de Genève, depuis ses origines jusqu'à maintenant. C'est la plus vaste étude jamais consacrée à ce thème dans l'historiographie genevoise. Le premier volume est paru en 2008; et le deuxième en octobre 2010. Un troisième volume parachevera cette étude (sortie prévue en 2012/2013).
Membre de la Société Suisse d'Histoire depuis 2010, Jean Plançon collabore également, comme rédacteur indépendant, à l'écriture d'articles biographiques au sein du D.H.S. (Dictionnaire Historique de la Suisse). En parallèle, il mène aussi des conférences, en Suisse et en France, et participe chaque année à l'organisation des Journées européennes de la culture juive[5].
Bibliographie
- Articles
- "Tolède, Jérusalem de l'Occident", in revue Haï, Genève, mars 1997.
- "Ernest Ginsburger: une vie courageuse et tumultueuse", in Revue Juive, n°2, février 2005.
- "Carouge la Tolérante", in revue Presenza Italiana, anno XXXIII, luglio-agosto 2005.
- "La communauté juive genevoise et le Lien d'Israël", in revue Le Lien d'Israël, n°120, année 2009-2010.
- "La Grande Guerre, 1914-1918", in revue Le Lien d'Israël, n°121, année 2010-2011.
- Ouvrages
- "Claire ARIEL", in Les femmes dans la mémoire de Genève, ouvrage collectif sous la direction d'Erica Deuber-Ziegler et Natalia Tikhonov, Editions Suzanne Hurter, Genève, 2005.
- Joseph WERTHEIMER, 1833-1908, Grand Rabbin de Genève, Professeur de philologie et de Linguistique, Chevalier de la Légion d'honneur, No-Print Limit S.A., Genève, 2008.
- Histoire de la communauté juive de Carouge et de Genève, volume 1, De l'Antiquité à la fin du XIXe siècle, Editions Slatkine, Genève, 2008. ISBN: 9782832103210
- Histoire de la communauté juive de Carouge et de Genève, volume 2, 1900-1946, Une communauté qui se diversifie, Editions Slatkine, Genève, 2010. ISBN: 9782832104064
Notes et références
- José Mª Bueno, El Ejército de Alfonso XIII – Tropas de la Casa Real, Ediciones Barreira, 1982; archives privées de la famille Raposo-San Bernardino.
- Jordi Planes & Claire Moucharafieh, Quelle reconciliation après le franquisme?, Paris, 1994; Archives privées de la famille Raposo-San Bernardino; Fondo de la Guerra civil, batallas de Jarama y Guadalajara, biblioteca nacional de Madrid.
- historique des missions des bâtiments de guerre, Archives privées de Jean Plançon, dossier personnel de carrière. NetMarine.net,
- Ex-mécano, Jean Plançon devient historien et gardien des cimetières juifs
- Robert Haccoun, Veyrier: le gardien du cimetière exhume l'histoire des Juifs de Genève, revue juive n°13, Zurich, juillet 1998; Laurence Sananes, Tout ce que vous avez voulu savoir sur la communauté depuis toujours, revue juive n°11, novembre 2008.
Lien externe
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Historien français du XXIe siècle
- Naissance en 1964
- Naissance à Besançon
Wikimedia Foundation. 2010.