- Jean II de Montfaucon
-
Fils de Gauthier II de Montfaucon, il lui succède comme sire de Montfaucon, seigneur d'Orbe et d'Échallens. En 1317 il signe deux conventions avec Amédée V de Savoie, dans la première il lui cède moyennant finance les fiefs de Bavois, Corcelles, Suchy, et Yverdon mettant ainsi fin aux droits de la maison de Montfaucon dans cette région ; dans la seconde il converti en fief ses terres d'Échallens et de Montagny-le-Corbos et les remets au comte de Savoie qui lui rend en l'investissant de la charge de ces même terres. Ainsi Échallens avec son château, ses maisons-fortes, ses fiefs nobles et ses arrière-fiefs dépendant des trois maisons de Gumoëns (aujourd'hui Goumois) relève désormais de la suzeraineté du comte de Savoie. Il décède en 1318 partageant ses terres entre sa fille qui eut celles de Franche-Comté et ses frères qui reçurent celles du diocèse de Lausanne.
Il épouse vers 1300 Agnès de Durnes, fille de Mile ou Milon de Durnes, de qui il eut :- Jeanne de Montfaucon qui épouse en 1325 Louis fils de Rodolphe IV seigneur de Neufchâtel-sur-le-Lac, la seigneurie de Montfaucon revient donc à son oncle.
Précédé par Jean II de Montfaucon Suivi par Gauthier II seigneurs de Montfaucon 1309-1318 Henri Bibliographie
- Recherches historiques sur les acquisitions des sires de Montfaucon et de la maison de Chalons dans le pays-de-Vaud, Baron Frédéric Charles Jean de Gingins-La Sarraz, édition G. Bridel, 1857, p. 87 à 96. Google livres
Catégories :- Liste de seigneurs français
- Décès en 1318
Wikimedia Foundation. 2010.