- Jean-Philippe Moinet
-
Jean-Philippe Moinet Naissance 1961
OranProfession journaliste, écrivain et acteur associatif Jean-Philippe Moinet est un journaliste et auteur, acteur associatif et responsable institutionnel français, né en 1961 à Oran.
Sommaire
Biographie
Son parcours
Jean-Philippe Moinet est titulaire d’une maîtrise de Droit Public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP Paris promotion 1985). En 1986 il est lauréat de la Fondation Communication Demain.
Sa carrière en tant que journaliste
Grand reporter et responsable de services au sein du quotidien Le Figaro, au service Politique puis au service Culture de 1986 à 1998, Jean-Philippe Moinet a couvert toutes les élections (nationales, locales et européennes) et a suivi la vie des partis et des grandes institutions françaises. Il a également suivi des évènements, politiques ou culturels, à l’étranger (Maroc, Pologne, Russie, Israël, Afghanistan…).
De fin 1999 à fin 2001, il est éditorialiste, responsable et animateur de plusieurs émissions de la Chaîne Parlementaire (LCP-AN) dont « L’invité », où il s’entretient quotidiennement avec des personnalités, « Aux livres citoyens ! », émission littéraire hebdomadaire, et une revue de presse nationale et internationale. Il conçoit et anime également des émissions spéciales (comme par exemple deux journées d’antenne au Parlement européen consacrées au Forum mondial de lutte contre la peine de mort.
Vie publique et associative
En février 2002, il devient conseiller de la revue Médialogue et chargé de mission du Médiateur de la République (alors Bernard Stasi) avant de devenir un an plus tard Secrétaire général du Haut Conseil à l’intégration entre 2003 et 2005.
En 1995, il fonde l’Observatoire de l’extrémisme consacré à la lutte contre l’extrémisme, le racisme et l’antisémitisme, toutes formes d’intolérance, en partenariat notamment avec le Congrès Juif Européen (CJE).
Entre 2004 et 2006 il a été chargé de trois missions :
- En 2004, il rédige un rapport pour le ministre de la Cohésion Sociale Jean-Louis Borloo sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme
- En 2005, il réalise pour le président de la Croix-Rouge, Jean-François Mattéi une étude sur la crise humanitaire du tsunami de décembre 2004 qui aboutira sur un ouvrage L’urgence pourquoi faire ? Les leçons du tsunami paru aux éditions Hachette-Littérature en novembre 2005.
- En 2006, il travaille à la demande de la Ministre déléguée à la cohésion sociale, Catherine Vautrin sur les cérémonies d’entrée dans la nationalité. Il animera un comité de pilotage pour la réalisation d’un film, "Devenir Français", sur les valeurs de la République, film qui est diffusé aux nouveaux accédants à la nationalité française.
En 2006, Jean-Philippe Moinet conseille la Direction des Populations et des Migrations du ministère de l’Emploi de la Cohésion sociale et du Logement (DPM, devenu en 2007 DAIC, Accueil, Intégration, Citoyenneté). Notamment sur les actions de promotion des valeurs de la République et des cérémonies de nationalité.
Ami de jeunesse de Eric Zemmour, Jean-Philippe Moinet publie une lettre ouverte à son intention sur le site Rue89[1], en Mars 2011, dans laquelle il s'offusque des provocations médiatiques et des dérapages de son ancien ami. Cette lettre faisait suite à la condamnation d'Eric Zemmour le 18 Février 2011 pour provocation à la discrimination raciale[2].
Activités depuis 2007
En 2007, il fonde, associativement d'abord, la Revue Civique et il est depuis 2009 auteur et conseiller indépendant. Il crée en 2010, avec trois associés, les "Editions civiques" qui professionnalisent la publication et la diffusion de la "Revue Civique", qui atteint en 2011 un tirage de 8/10 000 exemplaires.
Il est également professeur à la Faculté des Sciences Sociales et Economiques de l’Institut catholique de Paris, où il donne des cours sur l’Intégration, l’Interculturalité et la Laïcité (formation destinées aux imams). Il dirige au sein de cette même faculté, depuis 2009, un Master 2 «Les métiers de l’information et de la communication ».
Il a participé à la réalisation d’un film documentaire Senghor-Wade (sortie en 2010) et il est l’auteur d’un numéro des ''Etudes du CRIF'' (mars 2010), intitulé Interculturalité et Citoyenneté : ambiguïtés et devoirs d’initiative. Il a participé, en 2010 et 2011, à l'édition des "Cahiers" du Cabinet Alliantis, l'un sur "Gouvernance d'entreprise et diversité", l'autre sur "Relations public-privé et mondialisation".
Ses ouvrages et rapports
- La politique autrement aux éditions Balland, 1994.
- Léo et les siens aux éditions Seuil, 1995.
- Célébrer la bienvenue dans la République Française à la Documentation Française (site, rubrique «rapports publics»)
- Depuis 2007, directeur de publication de la Revue Civique (3 ou 4 numéros par an).
Notes et références
- Lettre ouvert à mon ex-ami Eric Zemmour. Consulté le 11 avril 2011
- Eric Zemmour ne fait pas appel, sa condamnation est définitive. Consulté le 11 avril 2011
Catégories :- Naissance en 1961
- Naissance à Oran
- Journaliste français du XXe siècle
- Journaliste français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.