- Jean-Paul Cauchi
-
Pour les articles homonymes, voir Cauchy.
Jean-Paul Cauchi, parfois orthographié Cauchy (mort à Buchenwald le 18 avril 1945), est un résistant français, fondateur et chef du réseau Combat Étudiant.
Sommaire
Biographie
Enfance et jeunesse
La Résistance
Suite à la déclaration de guerre de 1939, Strasbourg est déclarée zone militaire par l'État-major français. Une grande partie de la population doit alors évacuer la ville. L'administration de l'Université de Strasbourg est déplacée à Clermont-Ferrand, où s'installent également étudiants et professeurs. Après l'armistice du 22 juin 1940, les allemands créent la Reichsuniversität Straßburg et l'hébergement de l'Université de Strasbourg à Clermont-Ferrand n'a en principe plus lieu d'être, mais de nombreux professeurs et étudiants ne souhaitent pas rejoindre l'université allemande. C'est le cas de Jean-Paul Cauchi, alors étudiant en histoire.
Au cours de l'été 1940, Cauchi participe avec d'autres étudiants et professeurs à la construction d'un chalet sur le plateau de Gergovie.
En 1941 naissent au sein de l'université les premiers mouvements de Résistance, mêlant étudiants et professeurs venant de Strasbourg et de Clermont-Ferrand. Trois grands réseaux nationaux sont présents à Clermont-Ferrand : Libération-Sud avec Jean Cavaillès, Franc-Tireur avec Marc Gerschel et Combat avec le professeur Alfred Coste-Floret. Ce dernier demande à Cauchi de créer un groupe de résistants parmi les étudiants, qui serait lié au réseau Combat.
Cauchi fonde le mouvement Combat Étudiant, dont l'organisation est plus ou moins calquée sur celle du réseau Combat. Il se fait assister de deux adjoints, Sturdzé qui dirige la section « Action » et Feuerstein qui dirige la section « Propagande ». À partir de janvier 1942, ce réseau est le seul à subsister à Clermont-Ferrand, après le départ de Cavaillès et de Gerschel. Il rejoindra ensuite les Mouvements unis de la Résistance en 1942, suite à l'occupation militaire de la zone sud par les allemands. Cauchi conserve alors la responsabilité du mouvement étudiant de l'Université de Strasbourg.
En 1943, Cauchi entre en contact avec le réseau Mithridate, qui le recrute et pour lequel il est chargé de monter une antenne, tâche qu'il accomplira avec succès. Quelques mois plus tard, il rejoint également le réseau Navarre.
En janvier 1943, Jean-Paul Cauchi perd l'un de ses deux adjoints, Sturdze, arrêté et déporté alors qu'il tentait de rejoindre l'Angleterre en passant par l'Espagne. Il le remplace par Georges Mathieu, qui prend rapidement les responsabilités que Cauchi, souvent en déplacement, ne peut assurer. En particulier, il doit superviser les activités des divers groupes de résistants et l'antenne de Mithridate.
Le 23 octobre 1943, Georges Mathieu est arrêté. Il participera activement à la rafle du 25 novembre 1943, un mois plus tard, suite à laquelle seront déportés 110 étudiants et enseignants, et deviendra le chef du Sonderkommando de Clermont-Ferrand.
Recherché par les allemands, Cauchi quitte Clermont-Ferrand mi-octobre 1943. Il est arrêté le 4 avril 1944 à Paris et déporté à Buchenwald le 2 août 1944. Il sera abattu par les allemands le 18 avril 1945, lors du transfert du camp de Buchenwald, à l'arrivée des troupes américaines. Il est nommé capitaine à titre posthume, et décoré de la croix de guerre 1939-1945 et de la légion d'honneur.
Notes et références
Catégories :- Résistant français
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Croix de guerre 1939-1945
- Déporté de la Seconde Guerre mondiale
- Mort en camp de concentration
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
- Décès en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.