Jean-Michel Mathonière

Jean-Michel Mathonière
Jean-Michel Mathonière

Jean-Michel Mathonière est un historien des compagnonnages et plus particulièrement des compagnons tailleurs de pierre.

Sommaire

Biographie

Né en 1958 à Montluçon, Jean-Michel Mathonière possède une formation initiale de dessinateur en bâtiment et génie civil. Son intérêt pour l’architecture, sa symbolique et ses traditions de métier l’a amené – par le biais de sa passion pour les livres – à bifurquer professionnellement vers l’édition et la librairie, puis enfin vers le graphisme. Il est le fondateur en 1993, à Dieulefit (Drôme), des éditions La Nef de Salomon.

Spécialiste reconnu de l’histoire des compagnonnages de métier et tout spécialement des Compagnons tailleurs de pierre, il a publié plusieurs articles et études sur ces sujets (voir la bibliographie).

Il s'intéresse également aux marques de tailleurs de pierre (c'est le co-éditeur de la traduction française du livre de Franz Ržiha, Études sur les marques des tailleurs de pierre), ainsi qu'aux marques et emblèmes des imprimeurs des XVe-XVIIe siècles, dont les marques dites « au Quatre de chiffre ».

Il s'est aussi intéressé à l'iconographie, à l'origine et au symbolisme du jeu de tarot.

Fondateur du Centre d'étude des compagnonnages, il organise depuis 2006 des expositions sur la stéréotomie et les compagnons tailleurs de pierre, ainsi que sur divers sujets connexes touchant aux thématiques du Compagnonnage et de l’architecture, telle l’exposition consacrée en 2008 aux Règles pour les cinq ordres d’architecture de Jacques Barozzi de Vignole (1507-1573), au Musée du Compagnonnage à Tours.

Ses recherches, ses publications et ses expositions sont présentées sur le site internet www.compagnons.info, qu'il a créé en 2003 et qui s'est affirmé au fil des années comme étant le site indépendant de référence en ce qui concerne l'histoire et les traditions compagnonniques.

Publications

  • L'Arcane des arcanes du Tarot ; essai sur la structure géométrique des arcanes, Paris, Éditions Guy Trédaniel, 1985.
  • Ferdinand Flouret et le Compagnonnage, ouvrage rédigé en collaboration avec Francis Laget, Vinsobres (Drôme), association L'Abeille vinsobraise, 1991.
  • « Remarques à propos du quatre de chiffre et du symbolisme géométrique dans les marques de métiers », in Études sur les marques au quatre de chiffre, Dieulefit (Drôme), éditions La Nef de Salomon, 1994.
  • Travail et Honneur ; les Compagnons Passants tailleurs de pierre en Avignon aux XVIIIe et XIXe siècles, ouvrage rédigé en collaboration avec Laurent Bastard, Dieulefit (Drôme), éditions La Nef de Salomon, 1996.
  • Le serpent compatissant ; iconographie et symbolique du blason des Compagnons tailleurs de pierre, Dieulefit (Drôme), éditions La Nef de Salomon, 2001. (Ouvrage traduit en italien : Il compasso e il serpente. Simbolismo del compagnonaggio, Roma, Arkeios, 2003.)
  • La Tranquillité de Caux ; le chansonnier et le tour de France (1837-1842) de Jean-Jacques Laurès dit « La Tranquillité de Caux », Compagnon Passant tailleur de pierre, Dieulefit (Drôme), éditions La Nef de Salomon, 2005.

Il est également auteur de nombreux articles et communications consacrés principalement au compagnonnage et à la franc-maçonnerie, parmi lesquels on notera plus particulièrement :

  • « Le plus noble et le plus juste fondement de la taille de la pierre ; aperçus et considérations sur le "réseau fondamental" des Compagnons tailleurs de pierre de l'ancienne Bauhütte », revue La Règle d'Abraham, n° 3 (avril 1997). [en ligne: http://www.compagnonnage.info/compagnons-tailleurs-de-pierre/reseaux.htm]
  • « L'Ancien compagnonnage germanique des tailleurs de pierre », in Fragments d’histoire du Compagnonnage, volume 5, Musée du Compagnonnage, Tours, 2003.
  • « La tradition et sa transmission dans les compagnonnages », revue Connaissance des religions, n° 69-70 (juillet-décembre 2003).
  • « D'où viennent les francs-maçons ? », revue Historia thématique, numéro 93 (janvier-février 2005). [en ligne:http://www.historia.fr/content/recherche/article?id=15738]
  • « Agricol perdiguier, premier historien du compagnonnage français », in Provence historique, vol. 56, Marseille, Fédération historique de Provence, 2006.
  • « Salomon dans les traditions compagnonniques », in actes du colloque L’image de Salomon : sources et postérités, organisé par la Société Asiatique et le Collège de France en 2004, Cahiers de la Société Asiatique, nouvelle série, n° 5, 2007.
  • « Les compagnonnages et la “franc-maçonnerie du bois” au XIXe siècle : plus opératif que moi… », in actes du colloque La tentation du secret. Groupes et sociétés initiatiques entre ésotérisme et politique du XVIIIe au XXe siècle, revue Politica Hermetica, n° 21, 2007.
  • « Les avatars de Maître Jacques », in Fragments d’histoire du Compagnonnage, volume 11, Musée du Compagnonnage, Tours, 2009.

Liens internes

Lien externe

  • Portail du travail et des métiers Portail du travail et des métiers

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Michel Mathonière de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste d'auteurs sur la franc-maçonnerie — Cet article présente les principaux travaux concernant la franc maçonnerie des auteurs suivants, classés par ordre alphabétique. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A …   Wikipédia en Français

  • Quatre Saints couronnés — Quattro santi coronati de Nanni di Banco à Orsanmichele Deux groupes distincts de saints sont habituellement désignés par cette appellation. 1. Les Quatre Saints couronnés d Albano Les Quatre Saints couronnés (Quattro santi coronati) désigne la… …   Wikipédia en Français

  • James Anderson (1678-1739) — Pour les articles homonymes, voir James Anderson et Anderson. James Anderson (c. 1679–1739)[1], pasteur écossais presbytérien et franc maçon[2] joua un rôle …   Wikipédia en Français

  • Quatre saints couronnés — Quattro santi coronati de Nanni di Banco à Orsanmichele Les Quatre Saints couronnés (Quattro santi coronati) désigne la canonisation commune instituée par le pape Melchiade des quatre saints, martyrs chrétiens et soldats romains, Sévère, Sévérien …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”