- Jean-Jacques Hertz
-
Biographie
Jean-Jaques Hertz: Né en juin 1956, guitariste passionné et épris d’éclectisme (flamenco, rock, electro, jazz) Jean-Jacques Hertz, captivé depuis toujours par les attraits du folklore musical mondial, a travaillé avec de nombreux grands noms de la musique, de Touré Kounda à Khaled en passant par Amina. Musicien compositeur, il a une formation classique « écriture à l’ancienne » (orchestre, composition musicale…) Son instrument de prédilection est la guitare pour lequel il consacre beaucoup de temps, et qui l’a amené à s’intéresser par la suite à de multiples instruments ethniques à cordes. Jean Jacques Hertz fait partie de la génération Kraft Werk. Fils de la pop Formé à l’électro (dont il a vu naître le mouvement dans les années 70), son credo principal est « qui vient d’où ? » Il se passionne dans la recherche et la détection des références culturelles des grands créateurs musicaux. Trouver qui a influencé James Brown, Sly Stone ou même Gainsbourg. L’idée que David Bowie a créé son propre style en copiant d’autres grands artistes, ou que Mozart était avant tout un arrangeur génial, le fascine. C’est le moteur principal de sa propre démarche dans la création musicale. La culture du sample est aussi très importante dans son processus créatif. Le traitement du son issu de la mouvance electro fait partie intégrante de son credo artistique. Féru de mélanges, il rêve une musique qui serait un crossover toujours renouvelé entre Blues, RNB, Samba, Rock, Flamenco… Mixer un ukulélé tahitien avec de l’electro. Aucun mariage musical ne lui paraît à priori improbable. Par ailleurs, le Flamenco prend une place très importante dans son terreau culturel.
Collaborations
Très intéressé par la musique ethnique, il a mis un pied dans la world music très tôt, notamment grâce à sa collaboration avec Touré Kounda, en tant que guitariste et chef d’orchestre. Il compose et joue de la guitare des albums d’Amina. A collaboré avec Tony Allen, Martin Meissonnier, Khaled; Il a également joué sur scène avec Maceo Parker. Jean-Jacques Hertz a également monté son propre groupe de Rock-Rythmn’blues : The groupe.
Au début des années 2000, il monte avec François Roy X-Track, maison de production et studio musique/sound design, qui se distingue très vite par une « couleur de production » qui lui est propre, caractérisée par une grande exigence en termes de production, ainsi qu’une grande oreille ouverte aux musiques du monde et à la nouveauté. Bien vite X-Track va produire des bandes originales de films cinémathographiques (Jan Kounen, Julien Leclercq…)[1] et d’habillage musical de chaines télé (France 3, Canal J, Lci…)
Spécifiquement, chez X-Track, il se charge du traitement des harmonies, écriture d’orchestre… se sert beaucoup du clavier qui est son deuxième instrument.
- collaboré trois ans avec Jan Kounen Jean-Jaques Hertz s'est ocupé de la captation des documentaires: Darshan et D’autres mondes.
- Pour la BO de Blueberry, Jean-Jaques Hertz a travaillé avec un groupe mongol Altaï Khangaï, ainsi qu'avec le violoniste indien Johar Ali Khan (famille de Nusrat Fateh Ali Khan)
-La chanteuse Schaye’b, Silja (de Nouvelle vague), Amina (sur 99 francs) Il a été pour l’occasion nominé aux Raimu d’or pour son travail. -Jean Jacques a par ailleurs composé des titres pour le film Made in Jamaica avec Elephant Man, Bounty Killer, Lady Saw, Brick and Lace… -A composé avec François Roy la musique du ballet RVB 21 de Nicolas Le Riche, avec qui ils ont travaillé en étroite collaboration.
Jean-Jacques a également été maître d’œuvre sur la cérémonie des JO de 1993 avec Martin Meissonnier (Philippe Decouflé). Leur travail a alors obtenu une victoire de la Sacem.
Filmographie
- Jean-Jacques Hertz, Allociné
- L’Assaut (film, 2011) de Julien Leclercq (2010)
Vincent Elbaz Aymen Saïdi, Grégori Derangère, Mélanie Bernier, Antoine Basler, Marie Guillard en salle en mars 2011
- Rodéo de Clara & Laura Laperrousaz (2010)
Clément Roussier Ludmila Ruoso
- La Nouvelle Expédition Darwin de Vincent Amouroux et Franck Pitiot Canal + Nouvelle Trilogie (2010)
Mario Pecqueur, Zoé Félix, Quentin Baillot, Raphaël Simonet, Franck Adrien, Pascal Coulan.
- En Attendant Demain Canal + Nouvelle Trilogie (2009)
D’Amine Bouyabene, Ernesto Ona et Sylvain de Zangroniz
- 8 (segment "The Story of Panshin Beka") de Jan Kounen (2008)
- Tony Zoreil de Valentin Potier (2008)
Primé à Prague, Clermont Ferrand, Toronto, Rome, Valencienne etc… Sélectionné à Venise, et aux césars
- 99 Francs de Jan Kounen (2007)
Jean Dujardin, Vahina Giocante, Jocelyn Quivrin Frédéric Beigbeder, Elisa Tovati
- Chrysalis de Julien Leclerc (2007)
Albert Dupontel, Mélanie Thierry, Marie Guillard
- Made In Jamaica de Jérôme Laperrousaz (2007)
Elephant Man, Bounty Killer, Bunny Wailer, Gregory Isaacs, dans le film et la B.O.F. des riddims d’X-Track pour Bounty Killer, Elephant Man, Lady Saw, Brick & Lace, Elaine Laughton…
- WWW : What a Wonderful World de Faouzi Bensaïdi (2006)
- Les Multiples de Julien David Canal + Nouvelle Trilogie (2006)
- Turbulences de Nicolas Hourès Canal + Nouvelle Trilogie (2006)
Prix du Jury au Festival de la Fiction de St Tropez
Vincent Cassel, Michael Madsen, Juliette Lewis
- D’Autres Mondes de Jan Kounen (2003)
- RVB 21 de Nicolas Le Riche ballet chorégraphique (2000)
Opéra de Nancy, Opéra de Lyon, Palais de Chaillot.
- Nicolas Le Riche Danseur Étoile de Jérôme Laperrousaz Arté (1999)
Marie-Claude Piétragala, Claire-Marie Ostta, Aurélie Dupont.
- Michael Kael contre la World Company de Christophe Smith (1998)
Benoît Delépine.
- Dobermann de Jan Kounen (1997)
Vincent Cassel, Tcheky Karyo, Monica Belluci.
- La Bouche de Jean-Pierre de Lucile Hadzihalilovic (1996)
- Le Dernier Chaperon de Jan Kounen (1996) Emmanuelle Béart, Marc Caro, Philippe Découflé
- A l'Arraché de Christophe Smith (1995)
- Capitaine X de Jan Kounen (1994)
- Vibroboy de Jan Kounen (1994) Primé au Festival des courts-métrages de Clermont-Ferrand
- Musique de la flamme des JO d’Albertville (1992)
Philippe Découflé (Primé aux Victoires de la Musique).
Catégories :- Naissance en 1956
- Compositeur français
Wikimedia Foundation. 2010.